"Radio-Trenet", le fou chantant revit sur scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/04/2014 à 15H40
Jacques Haurogné est Charles Trenet

Jacques Haurogné est Charles Trenet

© France 3/Culturebox

Le spectacle "Radio-Trenet" que propose jusqu'au 1er juin 2014 le Théâtre du petit Montparnasse retrace la carrière de Charles Trenet. Ecrit par Jacques Pessis, mis en scène par Philippe Ogouz et interprété par Jacques Aurogné, cette évocation n'est pas un spectacle d'imitation même si la voix du chanteur approche naturellement celle de Trenet.

Faut-il encore le rappeler, Charles Trenet est l'ancêtre de la chanson française actuelle. Sa longévité, mais aussi son inventivité l'ont imposé à cette place enviable. Né il y a 101 ans, le Fou Chantant est mort en 2001. Entre  temps il aura dépoussiéré la chanson populaire. Avant lui, on avait à faire avec la chanson populiste, goualantes et drames du pavé, avec la chanson d'amour, roucoulades illustrées de muguets et lilas, avec le comique troupier, rate qui se dilate et ami bidasse... Et puis, en même temps que la radio, qu'on appelait alors la TSF (téléphonie sans fil) vint Trenet. Il apportait les rythmes du jazz, et une poésie simple sans être simplette, il chantait l'amour avec sourire et enthousiame. Avec lui le diable dansait la java et les canards remuaient leur derrière. Dés qu'il apparut, les autres artistes prirent un sérieux coup de vieux. Sans enfant, le Narbonnais a pourtant laissé une descendance nombreuse, à commencer par l'inclassable Jacques Higelin, habité de la même poésie des petites choses du quotidien et de la même joie de vivre.

Reportage : F. Le Guillard / JL Serra / D. Petitcuenot / S. Fouquet / N. Thouny
L'auteur de "Radio-Trenet" est Jacques Pessis, grand connaisseur de la chanson française et de l'humour. Il a bâti autour des chansons de Trenet tout un spectacle reconstituant l'époque à partir de saynètes évoquant la guerre, puis les années 50 et les moments forts de la carrière du héros. La mise en scène est signée du comédien et metteur en scène Philippe Ogouz. Le comédien et chanteur qui interprète Trenet, Jacques Haurogné, ne fait pas dans l'imitation. Il sait s'habiller de Trenet sans s'en travestir. Il lui ressemble, adopte sa gestuelle et sa voix se rapproche de celle du Fou Chantant sans qu'il paraisse forcer le trait.
L'affiche de "Radio-Trenet"

L'affiche de "Radio-Trenet"

© France 3/Culturebox
"Radio-Trenet"
De Jacques Pessis
Chansons de Charles Trenet
Mise en scène de Philippe Ogouz
Avec Jacques Haurogné
Jusqu'au 1er Juin 2014
Au théâtre du Petit Montparnasse