"Quartier lointain", le manga initiatique devient une pièce de théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/04/2013 à 09H45
"Quartier lointain" vu par la cmpagnie STT

"Quartier lointain" vu par la cmpagnie STT

© Mario del curto

Adapter un célèbre manga au théâtre : le pari était osé et la compagnie genevoise STT l’a relevé avec « Quartier lointain », une pièce adaptée de la BD éponyme de Jirô Taniguchi. L’histoire d’un homme qui revisite son enfance avec ses yeux d’adultes. La mise en scène de Dorian Sorrel est à découvrir du 14 au 16 avril à l’Espace Malraux à Chambéry.

L’histoire : Hiroschi, un père de famille proche de la cinquantaine, revient dans sa ville natale. Pris d’un malaise, il va vivre une expérience fantastique en se retrouvant propulser l’année de ses quatorze ans, dans son corps d’enfant mais avec son regard d’adulte. Un regard qui lui permettra de mieux comprendre ses parents et sa vie d’alors.

Reportage : Claudine Longhi-Bernard et Jean-Pierre Rivet, Pierre Maillard
Le manga de Jirô Taniguchi, « Quartier lointain » est devenu un album culte depuis sa parution chez Casterman en 2002. Prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême 2003, l’album été vendu à plus de 300 000 exemplaires avec dans les fans, des lecteurs qui ne sont pas forcément des adeptes des mangas. Mais la façon dont le mangaka a abordé l’historie de cet homme qui revisite son enfance a résonné chez le public.
L'intégrale de "Quartier Lointain" de Jirô Taniguchi

L'intégrale de "Quartier Lointain" de Jirô Taniguchi

© Casterman
Né en 1947 au Japon, Jirô Taniguchi a commencé sa carrière avec « Les dieux des cimes » qui retrace la conquête de l’Everest avant de s’intéresser aux intellectuels et écrivains de l’ère Meiji (entre 1868 et 1912) dans « Au temps de Botchan ». Il s’est ensuite tourné vers des sujets liés à la vie quotidienne.
"Quartier lointain" de Jirô Taniguchi

"Quartier lointain" de Jirô Taniguchi

© Casterman
Pour adapter ce manga au théâtre, la compagnie STT (traduisez « Super Trop Top ») a commencé par faire un « bout à bout » du texte. « Le résultat s’est révélé réducteur » explique Dorian Rossel, le metteur en scène, « mais il a mis en valeur « la part manquante » de l’œuvre dont il nous fallait retrouver l’équivalence avec les moyens du théâtre ». L’équipe a ensuite fait un découpage de la BD case par case.
L'adaptation théâtrale de "Quartier lointain" par la Cie STT

L'adaptation théâtrale de "Quartier lointain" par la Cie STT

© Mario del curto
A noter que « Quartier lointain » a été adapté au cinéma par Sam Garbarski en 2010 avec Pascal Gregory, Léo Legrand et Jonathan Zaccaï dans les rôles principaux.

"Quartier lointain - L'intégrale " de Jirô Taniguchi - chez Casterman - 400 pages - 26,50 euros 
"Quartier lointain" librement adapaté par la Compagnie STT - du 14 au 16 avril à l'Espace Malraux à Chambréy - http://www.espacemalraux-chambery.fr/