Prise d'otage dans "Splendid's" : quand Jean Genet s'invite en anglais dans l'actualité

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/01/2015 à 16H40
L'un des acteurs de "Splendid's"

L'un des acteurs de "Splendid's"

© France 3 / Culturebox

La pièce "Splendid's" de Jean Genet, est jouée en anglais sur la scène du théâtre d'Orléans par une troupe composée majoritairement d'acteurs américains. Elle raconte les derniers moments d'un groupe de malfaiteurs après le rapt et l'assassinat de la fille d'un millionnaire. Un récit qui fait écho à la tragique actualité récente. Du 14 au 16 janvier 2015 avant de partir en tournée.

C'est un huis-clos comme l'un de ceux qui ont tragiquement alimenté l'actualité ces derniers jours. Un groupe de malfaiteurs est enfermé dans une pièce, en l'occurrence une chambre au 7e étage de l'hôtel Splendid's. Ils ont enlevé la fille d'un homme richissime avant de la tuer. Ils passent dans cette pièce des heures qui, ils le savent, seront leurs dernières.

Reportage : B. du Faÿ / PD Lepay / F. Marche
Le théâtre de Jean Genet, est toujours provocateur et interrogateur. Ici, il confronte les protagonistes, les sept meurtriers et un policier qui les a rejoint à ce que leur réserve l'avenir, une perspective à très court terme et forcément funeste. Chacun joue à devenir ce qu'il aurait voulu être. Les acteurs doivent être beaux, sexuellement attirants, presque ambigus et, à l'orée de la mort, offrir au regard des corps pleins de vie.

L'action se situant aux Etats-Unis, la pièce est présentée à Orléans dans sa traduction anglaise. Cette version mise en scène par Arthur Nauzyciel permet de la voir interprétée par des comédiens américains, apportant avec eux, ce n'est pas une légende, une présence scénique incomparable.

Eros et thanatos, sont une fois encore conviés au banquet.

"Splendid's" de Jean Genet - Mise en scène d'Arthur Nauzyciel
Théâtre d'Orléans jusqu'au 16 janvier 2015

Puis en tournée : 
Du 21 au 24 janvier 2015 au Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia
Du 08 au 11 avril 2015 au Théâtre du Nord, CDN de Lille
Du 15 au 17 avril 2015 à la MCB (Bourges)
Les 22 et 23 avril 2015  à la Comédie de Reims, CDN
Les 28 et 29 avril 2015  au Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées