PPDA au théâtre dans "Garde Alternée" : "Il faut y aller sinon on a des regrets"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/03/2016 à 18H10
Patricke Poivre d'Arvor sur le plateau de France 2 présente la pièce de théâtre "Garde Alternée"

Patricke Poivre d'Arvor sur le plateau de France 2 présente la pièce de théâtre "Garde Alternée"

© France 2 / Culturebox

Patrick Poivre d'Arvor fait ses débuts sur scène dans "Garde Alternée" au Théâtre des Mathurins. Dans la pièce écrite par la pédiatre Edwige Antier et Louis-Michel Colla, l'ancien présentateur du 20h de TF1 incarne un pédopsychiatre qui fait face aux fragilités des adolescents et aux difficultés des familles éclatées. Un rôle qu'il a pris très au sérieux.

Après le journalisme (pendant plus de 40 ans), l'écriture, l'opéra ou  le cinéma, Patrick Poivre d'Arvor endosse un nouveau rôle, celui de comédien au théâtre.

L'ancien présentateur du journal de TF1 est à l'affiche du Théâtre des Mathurins  où il incarne aux côtés d'Alexandra Kazan le professeur Truman, grand spécialiste des enfants et ados en difficultés. 

Invité sur le plateau des "Cinq dernières minutes" de France 2, PPDA évoque cette nouvelle aventure. 

"Même si c'est dur, il faut y aller"

Le jour où les auteurs de "Garde Alternée" lui font cette proposition inédite, Patrick Poivre d'Arvor tombe sous le charme du texte. L'hésitation n'a duré que quelques secondes : "Je me suis dit faut y aller dans la vie, même si c'est dur, sinon après on regrette".

En bon élève, le journaliste ingurgite son texte de 60 pages, travaille de longues heures avec le metteur en scène Hervé Van Der Meulen, apprend de ses partenaires (David Brécourt, Alexandra Sarramona, Alexandra Kazan, Camille Aguilar et Mathias Hughuenot) et prend plaisir a être dans la peau d'un autre. 
Alexandra Kazan et Patricke Poivre d'Arvor dans "Garde Alternée"

Alexandra Kazan et Patricke Poivre d'Arvor dans "Garde Alternée"

© France 2 / Culturebox

Le théâtre comme un écho personnel 

Garde Alternée" a été un vrai choix pour l'ancien présentateur. "Cette pièce aborde l'adolescence, les familles explosées et j'ai trouvé que c'était finement écrit", dit-il à propos du texte d'Edwige Antier et Louis-Michel Colla. 

La pièce fait également écho à son histoire personnelle et celle de sa fille Solenn, atteinte d'anorexie mentale, pour laquelle il a rencontré de nombreux psychiatres et crée l'association la Maison de Solenn. "Je suis content que cette association puisse aider des adolescents à aller mieux aujourd'hui", souligne le "jeune" comédien. 

PPDA : la force tranquille d'un psy

Pour beaucoup de spectateurs, difficile de se défaire du visage et du ton de l'ex présentateur du 20 heures. La voix grave et l'empathie du professeur Truman rappelle la tranquillité de l'ancien présentateur qui reconnait que les psychiatres et les journalistes doivent avoir le sens de l'écoute pour comprendre son interlocuteur.
Affiche Garde Aleternée © DR

 
A partir du 22 mai 2016, "Garde Alternée" sera programmé au théâtre de la Gaité Montparnasse