"Pouic Pouic" de retour sur scène 60 ans après

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/03/2012 à 17H02
Extrait du film "Pouic-Pouic" avec Christian Marin, Louis de Funès, Jacqueline Maillan et Philippe Nicaud

Extrait du film "Pouic-Pouic" avec Christian Marin, Louis de Funès, Jacqueline Maillan et Philippe Nicaud

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

La pièce "Pouic-Pouic" de Jacques Vilfrid et Jean Girault, créée à Paris en 1952 avec Louis de Funès et portée à l'écran en 1963, est de nouveau à l'affiche à partir du 30 mars, sur la scène du théâtre des Bouffes Parisiens avec Valérie Mairesse et Lionnel Astier.

Ce vaudeville efficace, régulièrement rediffusé à la télévision, raconte les mésaventures hilarantes d'un homme d'affaires dont le cadeau d'anniversaire est une concession pétrolière sur les bords de l'Orénoque qui se révèlera une escroquerie. Dès lors, il n'aura de cesse de la refiler à un autre pigeon. Justement, apparait un milliardaire très intéressé par sa fille Patricia.

Lors de la création de la pièce au théâtre Daunou, le rôle principal était interprété par Albert Préjan, tandis que Louis de Funès s'était contenté de jouer le maître d'hôtel. Dans le film sorti en 1963, Louis de Funès interprétait le personnage principal, et donnait la réplique à Jacqueline Maillan (qui jouait son épouse) et Mireille Darc (sa fille).

Un extrait de "Pouic-Pouic", version film (1963)

La version 2012 modernisée et réadaptée est mise en scène par Lionnel Astier, comédien et auteur de pièces de théâtre, connu pour son rôle de Léodagan dans la série "Kaamelott".

"Ecrite au début des années 50, +Pouic-Pouic+ comportait des longueurs inhérentes à l'époque. Sous ces marques du temps, attendait une mécanique de comédie en parfait état de marche. J'ai préféré situer "Pouic-Pouic" en plein choc pétrolier des années 70", indique Lionnel Astier dans la note d'intention.

Avec Valérie Mairesse, la pièce réunit huit comédiens dont Eric Berger, Rachel Arditi et Julie Jacovella. Après une tournée en régions, la pièce fait halte durant trois mois à Paris, avant vraisemblablement de repartir.
Lionnel Astier et Valérie Mairesse dans "Pouic-Pouic" version 2012

Lionnel Astier et Valérie Mairesse dans "Pouic-Pouic" version 2012

© Lionnel Astier
"Pouic-Pouic"
Du 30 mars au 30 juin 2012

Théâtre des Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny - 75002 Paris
Métro 4 Septembre