Pierre Niney quitte la Comédie-Française

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/03/2015 à 16H30
Pierre Niney a démissionné de la Comédie-Française

Pierre Niney a démissionné de la Comédie-Française

© Dimitrios Kambouris/Getty Images/AFP

Pierre Niney, 26 ans, récompensé en février par le César du meilleur acteur pour "Yves Saint Laurent", a démissionné de la Comédie-Française il y a deux mois, a-t-on appris vendredi auprès de cette institution.

La nouvelle a d'abord été annoncée par un tweet de Catherine Ceylac ("Thé ou Café" sur France 2), avant d'être confirmée par le Figaro : le jeune comédien Pierre Niney a démissionné de la Comédie-Française. L'information a été officialisée en fin d'après-midi par l'institution : une porte-parole de la  Comédie-Française a indiqué que l'acteur avait démissionné le 15 janvier, sans être en mesure de donner les raisons de ce départ. Pierre Niney était entré à la Comédie-Française à l'âge de 21 ans. Selon Le Point, "l'acteur se sentait un peu orphelin depuis le départ de Murielle Mayette" (ex-administratrice de l'institution) qui l'avait engagé en 2010. Et ses nombreuses apparitions au cinéma lui laissait de moins en moins de temps pour développer des projets théâtraux. 

Il a reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film "Yves Saint Laurent", de Jalil Lespert. Le jeune comédien y restitue avec talent la timidité maladive comme l'élégance du mythique couturier français et son phrasé particulier. Une composition saluée aussi bien par le public que par la profession.
"Yves Saint Laurent" : la bande-annonce
Il a été plusieurs fois nommé aux César (meilleur espoir masculin en 2012 pour "J'aime regarder les filles" de Frédéric Louf et en 2013 pour "Comme des frères" d'Hugo Gélin). "Je sais que je ne lâcherai jamais le théâtre qui est pour moi la meilleure école pour un acteur", avait affirmé récemment Pierre Niney, tout en ajoutant: "Cela ne m'empêche pas de faire autre chose"...il tient le rôle pricipal dans  "Un Homme idéal", qui sort mercredi 18 mars en salles. 

Pierre Niney est l'invité de "Thé ou Café", l'émission de Caherine Ceylac, samedi matin, 14 mars, sur France 2.