Pierre Dac renaît aux 2 Ânes avec "Le Parti d'en rire"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/02/2012 à 19H51
Pierre Dac, humoriste de l'absurde disparu en 1975.

Pierre Dac, humoriste de l'absurde disparu en 1975.

© AFP/ARCHIVES

"Rien de ce qui est fini n'est jamais complètement achevé, tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé !" : fort de cette pensée célèbre de Pierre Dac, le journaliste Jacques Pessis fait revivre l'humoriste de l'absurde sur la scène parisienne du Théâtre des 2 Ânes.

Légataire universel de Pierre Dac dont il a été le secrétaire et a dirigé la réédition des oeuvres complètes, Jacques Pessis est l'auteur et l'un des interprètes du "Parti d'en rire", spectacle inédit, biographique et musical, créé pour le cabaret de la place de la République où a débuté le chansonnier il y a 90 ans, en 1922.

"Le Parti d'en rire" compile sous forme romancée et chantée les plus célèbres "pensées" de Pierre Dac (1893-1975), alias "Maître soixante-trois", fondateur de "L'os à moelle", journal officiel des loufoques. Mis en scène par Jean Roucas et Jacques Mailhot, le directeur des 2 Ânes, le spectacle réunit aussi le comédien Aurélien Noël et la chanteuse Virginie Visconti, arrière-petite nièce du cinéaste.

L'affiche du Parti d'en rire aux Théâtre des 2 Ânes

L'affiche du Parti d'en rire aux Théâtre des 2 Ânes

© Théâtre des 2 Ânes

"J'ai eu le privilège de rencontrer Pierre Dac dans mes jeunes années. Je suis devenu son secrétaire général particulier, puis son +neveu adoptif+ et enfin, son légataire universel. Il est immortel : ses sketches, ses aphorismes demeurent présents dans la mémoire collective et touchent une nouvelle génération", souligne Jacques Pessis.

Le journaliste réactive sur scène le "Mouvement Ondulatoire Unifié", créé par Pierre Dac, avec un certain nombre de propositions "pour que ce qui ne va pas aille encore mieux" dont "la réconciliation des oeufs brouillés", "la réduction de moitié des semaines de 35 heures, pour que les fins de mois aient lieu tous les quinze jours" et bien entendu "le Schmilblick pour tous".

Théâtre des 2 Ânes
100 bd de Clichy
75018 Paris