Pierre Beffeyte, nouveau président du festival Off d'Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/11/2016 à 16H04
Le Festival off d'Avignon © Sophie Jouve

La société gestionnaire du festival Off d'Avignon, Avignon Festival & Compagnies, a élu pour nouveau président Pierre Beffeyte, selon un communiqué mardi.

La nomination d'un nouveau président pour le Off, un an seulement après  l'accession à la tête du festival du comédien et metteur en scène Raymond Yana, est une surprise. Raymond Yana, porteur d'un projet collectif ambitieux pour le "plus grand  théâtre de France" (près de 1.400 spectacles en juillet), s'était représenté à  la présidence après l'adoption quasi unanime de son rapport d'activité sur  l'année écoulée. "Il y a eu un autre candidat", a sobrement indiqué Rayomond Yana, évoquant une question de "personnes plutôt que de programme".

Pierre Beffeyte est producteur de spectacles. Il est le directeur de la  société de production Scène & Public et dirige également le Théâtre des Trois Soleils à Avignon. "Le conseil d'administration confirme sa volonté de poursuivre le projet collectif initié sous la présidence de Raymond Yana et axé autour de professionnalisation du Off, du développement des publics et de la mise en  place d'un éco-festival", indique le communiqué de l'association. Raymond Yana a préféré démissionner du conseil d'administration après son éviction de la présidence. "Je regrette évidemment de ne pas pouvoir continuer la mise en oeuvre de notre projet", a-t-il commenté. Le conseil d'administration a remercié Raymond Yana "pour son investissement et le travail accompli depuis 10 ans au sein de l'association". Le Off se tiendra en 2017 du 7 au 30 juillet.