Peter Pan au théâtre du Gymnase à Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/02/2010 à 12H56
Peter Pan au théâtre du Gymnase à Marseille

Peter Pan au théâtre du Gymnase à Marseille

© Culturebox

Un nouveau Peter Pan créé à Marseille par le metteur en scène Alexis Moati.

Figure malicieuse, connue de tous et largement popularisée entre autres par les studios Disney, Peter Pan est - avant d'être un héros de l'écran - un personnage de théâtre. Ecrite par l'Ecossais JM Barrie en 1904, la pièce, que l'auteur adaptera aussi sous la forme d'un roman, lui apportera la gloire et la fortune. Bien qu'appréciées par les enfants en raison de leur fantaisie, les aventures de l'éternellement jeune Peter Pan sont plus subtiles qu'il n'y paraît, JM Barrie y ayant mis beaucoup de son histoire personnelle. L'auteur a été très marqué par le décès de son frère David, enfant préféré de sa mère à laquelle il tenta de plaire de toutes les façons possibles. De nombreux biographes de Barrie ont vu dans Peter Pan le fantôme de ce frère disparu, figé comme le héros dans une perpétuelle condition d'enfant.
La pièce à succès de Barrie est également largement inspirée par les cinq garçons de Sylvia Llewelyn Davies avec laquelle l'auteur entretiendra une étroite amitié. Enfants qu'il adoptera après le décès de leur mère, une histoire essentielle dans la construction du personnage de Peter Pan, qui a fait l'objet d'un film récent "Neverland".

Peter Pan ou le petit garçon qui haïssait les mères au théâtre du Gymnase à Marseille du 26 février au 5 mars 2010, par la compagnie Vol Plané, mis en scène Alexis Moati, adapté de l'oeuvre de James Matthew Barrie par Andrew Birkin.

A voir aussi sur Culturebox :
- Peter Pan reprend son envol sur la capitale (novembre 2008)
- une sélection de spectacles jeune public

A lire également : un dossier pédagogique consacré à Peter Pan, sur le site du CRDP de l'Académie d'Aix-Marseille.