"Pearl", un hommage à Janis Joplin sur la scène du Volcan au Havre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/11/2013 à 18H55
Janis Joplin

Janis Joplin

© /SIPA

Au Havre, le Volcan propose "Pearl" un spectacle librement inspiré de la vie de Janis Joplin, l'icône blues-rock des années 60. Paul Desveaux, le metteur en scène n'a pas cherché à ressusciter l'artiste décédée à 27 ans en 1970. il a préféré illustrer son destin avec une vision qu'il n'a pas voulue prisonnière de l'époque. Le résultat est un spectacle très actuel.

Pour beaucoup d'amateurs de voix féminines il y eut au vingtième siècle Billie Holiday et Janis Joplin. La fulgurante texane professait pourtant une admiration sans borne pour une autre déesse du blues : Bessie Smith. A l'exact mitan du blues et du rock, les années Joplin (qui coïncident avec les années Beatles en Angleterre) ont été celles de l'héroïne, du psychédélisme et de la pop la plus flamboyante. Prêtresse d'une grande liberté à l'image de son époque, Janis Joplin ne se refusait rien, drogues, alcool, experiences sexuelles variées. Sa musique portait cependant en elle le contraire du bonheur. Même dans ses chansons d'amour, la voix de "Pearl" portée aux limites de la douleur était lourde d'une indicible souffrance intérieure.

Reportage :B. Drouet, H. Guiraudou, C. Garneza
"Pearl" est le titre d'un album studio de Janis Joplin avec le Full Tilt Boogie Band et paru à titre posthume en janvier 1971. Il comporte quelqu'uns des titres les plus émouvants de l'artiste. "Move over", "Cry baby", "Get it while you can" et "Try (just a little bit harder)". C'était aussi le surnom de Joplin. Il évoquait son goût pour les colifichets souvent agrémentés de perles et de plumes ansi que du boa qu'elle portait très souvent.

 "Try (just a little bit harder)"
Janis Joplin à Woodstock
"Pearl", Mise en scène de Paul Desveaux
Du 5 au 8 novembre 2013
Au Volcan. Le Havre