Patrick Timsit feuillette sur scène "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 20/09/2017 à 23H09, publié le 20/09/2017 à 12H17
Patrick Timsit sur scène à Annecy

Patrick Timsit sur scène à Annecy

© France 3 / Culturebox

Patrick Timsit est en tournée actuellement avec "Le livre de ma mère" adapté du livre d'Albert Cohen. Un monologue intime mis en scène par Dominique Pitoiset. A voir au théâtre Bonlieu d'Annecy jusqu'à demain, le 21 septembre.

Albert Cohen a publié "Le livre de ma mère en 1954. Patrick Timsit  porte en lui ces pages intimes depuis plus de 30 ans. "La première fois que j'ai lu ce livre j'en ai tout de suite tiré des extraits. J'étais dans un atelier de théâtre... je plaçais des petits bouts comme ça en me disant qu'un jour j'aurais peut-être rendez-vous avec ce texte sur scène".

Une part d'enfance et d'adolescence insolente

"Le livre de ma mère" porté à la scène scelle la rencontre entre l'humoriste Patrick Timsit et le metteur en scène Dominique Pitoiset. Une rencontre entre deux mondes. Celui du "showbiz" et celui du "théâtre lyrique et de l'art lyrique". "Il y a une forme de liberté de se dire qu'il y a des passerelles comme ça, confie Dominique Pitoiset. C'est une belle rencontre. Ce qui m'a beaucoup plu c'est cette part d'enfance que Patrick a... terriblement. Une part d'enfance et d'adolescence insolente. C'est très attachant car c'est un personnage qui génère énormément d'empathie".

Reportage France 3 Alpes : A. Combes-Savary / C. Mathieu / L. Di Bin

"Jamais plus je n'irai frapper à sa porte pour qu'elle tienne compagnie à mes insomnies.
Le soir, en me couchant, je mets quelque fois une chaise près de mon lit pour qu'elle me tienne compagnie. Faute de mère on se contente de chaise.

"Le livre de ma mère" Albert Cohen


Patrick Timsit est en tournée avec "Le livre de ma mère" jusqu'en avril 2018. Il sera au Radiant-Bellevue à Caluire (Rhône) le 28 novembre et à partir du 20 décembre 2017 au théâtre de l'Atelier à Paris.