Paris et les Parisiens : quand les clichés font naître des spectacles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/03/2015 à 12H18
Avec son spectacle, Olivier Giraud s'amuse (en anglais !) des clichés qui collent à la peau des Parisiens

Avec son spectacle, Olivier Giraud s'amuse (en anglais !) des clichés qui collent à la peau des Parisiens

© DR

Râleurs et mal élevés. Voilà l’image que renvoie les Parisiens. Des clichés au coeur de deux spectacles joués en ce moment à Paris. D’un côté, l’humoriste Olivier Giraud avec un one-man show intitulé "How to become parisian in one hour" au Théâtre des Nouveautés. De l’autre, le roman de Queneau «Zazie dans le métro adapté par Sarah Mesguich au Lucernaire.

Un spectacle qui parle des Parisiens en particulier et des Français en général mais écrit 100% dans la langue de Shakespeare... Il fallait oser ! Olivier Giraud l’a fait. Pourtant, en 2009, personne n’a voulu parier sur ce one-man-show au point que l’humoriste a dû créer sa société de production « French Arrogance Prod ».

Mais rien n’arrête ce Bordelais de naissance qui a d’abord été sommelier, notamment aux Etats-Unis où Olivier Giraud a vécu plus de cinq ans avant de revenir en France réalisé son rêve : devenir comédien et monter sur scène. Bien lui en a pris. A l’affiche du Théâtre des Nouveautés depuis juillet 2012, son spectacle a été joué plus de 900 fois et a été prolongé (au moins) jusqu’en juin 2015.

Reportage : S. Guibout / G. Le Goff / R. Morez
"Audacieuse, mal élevée, irrésistible" : Zazie, du roman à la scène

Présente-t-on encore  "Zazie dans le métro" ? Le roman écrit par Raymond Queneau en 1959, raconte les tribulations de la petite Zazie 9 ans, débarquant de sa province berrichonne pour découvre Paris avec son regard plein d’ironie et sa spontanéité à toute épreuve.
 
Avec sa compagnie du Théâtre Mordoré, spécialisée dans l’adaptation d’œuvres romanesques et le spectacle jeune public, Sarah Mesguich a relevé le défi de transposer sur scène cette œuvre littéraire foisonnante, tant dans la langue que dans les rebondissements ou les multiples lieux traversés par Zazie et ses acolytes.
 
"How to become parisian in one hour ?" au Théâtre des nouveautés à Paris
Par Olivier Giraud
Le mardi, le mercredi, le samedi et le dimanche jusqu'au 11 mai à 18h ou 19h. 


"Zazie dans le métro" au Théâtre Lucernaire à Paris( 6e)
D’après Raymond Queneau, adaptation Sarah Mesguich
Jusqu’au 22 avril 2015 
A partir de 12 ans,  du mardi au samedi à 20h - dimanche à 17h
tarifs : de 10 à 25 euros