"Pacamambo" de Wajdi Mouawad: le mystère de la mort vu par une petite fille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/02/2010 à 12H54
"Pacamambo" de Wajdi Mouawad: le mystère de la mort vu par une petite fille

"Pacamambo" de Wajdi Mouawad: le mystère de la mort vu par une petite fille

© Culturebox

Le Centre Dramatique Poitou-Charentes propose jusqu'au 26 février 2010, de découvrir sur scène "Pacamambo", une pièce écrite par Wajdi Mouawad sur la révolte d'une petite fille face à la mort de sa grand-mère. 

Dans ce conte théâtral, Wajdi Mouawad emmène le spectateur sur les pas de Julie, une fillette qui décide de partir à la recherche de sa grand-mère Marie-Marie, envolée pour le pays de Pacamambo. Ce voyage est une métaphore pour le deuil et ses différentes étapes, du choc à l'acceptation.
L'enfant dont le rôle est tenu par une marionnette dans la mise en scène de Nicolas Fleury, en sortira sauvé et renouera finalement avec la joie et l'espoir.
Auteur associé du Festival d'Avignon 2009, Wajdi Mouawad, né au Liban, vivant au Québec, participe en 2010 à plusieurs productions en France.
Jusqu'au 3 avril 2010, son spectacle créé avec le Polonais Krzysztof Warlikowski, "Un Trawmay" (inspiré d'"Un tramway nommé Désir" de Tennessee Williams), occupe la scène du Théâtre de l'Odéon à Paris. Isabelle Huppert y incarne l'héroïne Blanche DuBois. Cette coproduction européenne sera ensuite jouée à Varsovie en avril puis lors de la saison 2010-2011 à Berlin, Grenoble, Luxembourg, Amsterdam, La Haye et Genève.
En mars 2010, c'est avec Emmanuelle Béart que Wajdi Mouawad, acteur cette fois, partagera la scène dans la pièce d'Albert Camus "Les Justes", présentée au Théâtre national de Bretagne-Rennes, puis au théâtre de la Colline, à Paris.

A voir aussi sur Culturebox
-> Les vidéo avec
Wajdi Mouawad