Olivier Meyer claque la porte du Théâtre de l'Ouest Parisien

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/04/2015 à 12H24
Mathilda May, metteur en scene et Olivier Meyer directeur du théâtre, en 2013, au théâtre de Suresnes

Mathilda May, metteur en scene et Olivier Meyer directeur du théâtre, en 2013, au théâtre de Suresnes

© DELALANDE RAYMOND/SIPA

Olivier Meyer a annoncé mercredi sa décision de quitter en juin la direction du Théâtre de l'Ouest Parisien, à Boulogne-Billancourt, en désaccord avec la municipalité UMP sur le financement et sans visibilité sur les travaux programmés.

M. Meyer, directeur du Théâtre Jean Vilar à Suresnes depuis 1990, et du TOP depuis dix ans, devait être renouvelé pour 5 ans à la tête de ce théâtre de Boulogne-Billancourt, selon une convention en discussion depuis un an.

La municipalité l'a informé le 15 mars qu'un contrat d'un an seulement lui était proposé, et que la subvention serait réduite de 25%, à 1,3 million d'euros, pour la prochaine saison, soit "une marge artistique divisée par deux".

Les travaux de rénovation du théâtre, pourtant décidés et commandés pour un démarrage en juin ont en outre été "reportés sine die", ajoute-t-il. "Les conditions ne sont pas réunies pour organiser maintenant une saison digne de ce nom", a expliqué M. Meyer. "Je n'ai aucune visibilité", déplore-t-il, "et je m'inquiète de l'avenir du théâtre après mon départ, j'espère de tout coeur que le TOP pourra poursuivre son travail de création".