Octobre Rose : "Cachez-moi ce crâne", une pièce pour parler du cancer

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2015 à 14H53
Sonia Rostagni dans "Cachez-moi ce crâne"

Sonia Rostagni dans "Cachez-moi ce crâne"

© France 3 / Culturebox

Les femmes artistes se mobilisent autour du cancer du sein. Plusieurs d'entre elles font de cette maladie et de leur combat le sujet central d'une pièce ou d'une exposition. La maladie vue par le prisme de l'art... un moyen parfois de rire. Mais également un bel outil de pédagogie, à l'image de cette pièce "Cachez-moi ce crâne", jouée au centre anti-cancer de Rennes ce 13 octobre 2013.

Reportage : R. Bendayan / V. Bars / A.-M. Rouanès

L'annonce du diagnostic, l'annonce ensuite à ses proches. Une vie à penser différemment. La sexualité, la perte des cheveux, l'achat d'une perruque, s'approprier un corps nouveau... Le cancer est un bouleversement profond.

"Cachez-moi ce crâne" est un monologue qui aborde tous les thèmes et les tabous liés à la maladie. Un spectacle interprété et co-écrit par la comédienne Sonia Rostagni avec la compagnie Des ronds dans l'eau. Une exposition de photos sur ce rapport aux corps malades accompagne cette pièce, véritable outil pédagogique, créé à l'occasion de la manifestation Octobre rose, un mois de sensibilisation autour du cancer du sein.