"Nuit d'ivresse", la comédie culte de Josiane Balasko, revient sur scène à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2016 à 18H55
Elisabeth Buffet et Denis Maréchal dans "Nuit d'ivresse" 

Elisabeth Buffet et Denis Maréchal dans "Nuit d'ivresse" 

© Stéphane Audran Photographie

30 ans après sa création par Josiane Balasko et Michel Blanc, la comédie décapante est de retour sur scène, au Théâtre Michel, à Paris. Dans le rôle du couple improbable : Elisabeth Buffet et Denis Maréchal, deux comédiens plutôt habitués aux one man shows.

SYNOPSIS :

Tout oppose Simone et Jacques qui se rencontrent par hasard en fin de soirée dans un bar désert de la gare de l'Est. Lui est un présentateur vedette un peu ringard, elle, une fille paumée et haute en couleurs. L'alcool aidant, ils se rapprochent sans s'en rendre compte et se retrouvent le lendemain matin dans l'appartement de Jacques. Le réveil sera forcément difficile, mémorable et explosif !

nuit d'ivresse 3 © Stéphane Audran Photographie
Créée en 1985 par Josiane Balasko et Michel Blanc, la pièce a été adaptée au cinéma un an plus tard, avec cette fois Thierry Lhermitte dans le rôle de Jacques Belin. 

La mise en scène de la nouvelle version de "Nuit d'ivresse", présentée au Théâtre Michel, est assurée par Dominique Guillo, qu'on a plutôt l'habitude de voir devant la caméra, notamment dans des séries télé. (La Crim', Section de recherches, Candice Renoir, La loi de Barbara...) 

Il était l'invité du 19/20 de France 3 Ile-de-France pour évoquer la pièce.
Elisabeth Buffet reprend le rôle de Simone (qui s'appelle Fred, à l'origine) et Denis Maréchal, celui de Jacques Belin. Auteurs de plusieurs one man shows, les deux humoristes sont également très présents à la télévision. Elisabeth Buffet a présenté plusieurs émissions comme "La grande anthologie de l'humour" ou "Les pires conseils de Juste pour rire". Denis Maréchal, lui, a multiplié les apparitions dans des séries comme "Kaamelott", "Palizzi", "Scènes de ménage" et "Camping Paradis". 
nuit d'ivresse 2 © Stéphane Audran Photographie
affiche nuit d'ivresse
Nuit d'ivresse, de Josiane Balasko
Mise en scène : Dominique Guillo
Avec : Elisabeth Buffet, Denis Maréchal et Jean-Christophe Barc 
Jusqu'au 3 septembre au Théâtre Michel 
38 rue des Mathurins
75008 Paris