Noam Morgensztern, le nouveau pensionnaire de la Comédie-Française

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/05/2013 à 19H06
Noam Morgensztern dans la série "Alice  Nevers, le juge est une femme"

Noam Morgensztern dans la série "Alice  Nevers, le juge est une femme"

© TF1

Noam Morgensztern, 33 ans, a été engagé dans la troupe de la Comédie-Française, a annoncé mardi la maison de Molière.

Noam Morgensztern, né le 17 décembre 1980 à Toulouse, devient le 24e pensionnaire du "Français", comme on appelle communément la Comédie-Française. Il y interprète son premier rôle, Arlequin, dans "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux présenté en tournée jusqu'au 21 juin. Le comédien a suivi les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, de l'Institut national de l'audiovisuel, où il s'est formé aux métiers du son, et de la Jerusalem Academy of Music and Dance (musique classique, piano).
Noam Morgensztern, à droite, dans "La loi de mon pays" (France 3), aux côtés d'Alexandre Hamidi et Azdine Keloua. 

Noam Morgensztern, à droite, dans "La loi de mon pays" (France 3), aux côtés d'Alexandre Hamidi et Azdine Keloua. 

© Les productions Franco Américan
Noam Morgensztern a joué avec la compagnie "Les Sans Cou" ("Masques et Nez", "Le plus heureux des trois") et à la télévision dans la série "Alice Nevers, le juge est une femme" et dans le téléfilm "La loi de mon pays" de Dominique Ladoge qui lui a valu le prix Meilleur espoir masculin au festival de La Rochelle en 2011. Il a mis en scène en 2007 "Car cela devient une histoire" autour de l'oeuvre littéraire de Charlotte Delbo, secrétaire de Louis Jouvet, résistante communiste arrêtée en 1942 déportée à Auschwitz-Birkenau puis Ravensbrück.

La Comédie-Française, fondée en 1680, compte à ce jour 62 comédiens, dont 24 pensionnaires et 38 "sociétaires", qui ont un droit de regard sur la marche de la maison. Les sociétaires, membres de la "société des Comédiens-Français", sont choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.