Musique, cinéma et théâtre : Le Ranelagh, 120 ans au carrefour des arts

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/04/2015 à 12H39
La salle toute en boiseries du théâtre Le Ranelagh à Paris

La salle toute en boiseries du théâtre Le Ranelagh à Paris

© Culturebox / Capture d'écran

C’est l’un des théâtres les plus étonnants de la capitale, "Le Ranelagh" dans le 16e arrondissement fête ses 120 ans. Tour à tour salle de concert, de cinéma, de théâtre, ce bijou d’architecture a connu plusieurs vies et accueilli de grands noms de la musique, du cinéma et du théâtre. Une épopée artistique qui donnera lieu en mai prochain à un spectacle anniversaire

A l’origine du Ranelagh il y a Louis Mors, riche industriel, pionnier de l’automobile et passionné de musique qui demande à l’architecte Alban Chambon de lui construire un théâtre de style renaissance flamande pour accueillir sa collection d’instruments, et où il pourrait recevoir ses amis. Il programma ici Terrasse, Bizet ou encore Wagner. C’est au Ranelagh d’ailleurs que "L’Or du Rhin de Wagner" fut joué pour la première fois en France le 26 avril 1900. Louis Mors meurt en 1925 sans héritiers.

Reportage : P.Sorgues, F.Bobin, N.Gallet
 
Reconversion et diversification
 
En 1931, le Ranelagh devient un cinéma d’art et d’essai très couru, fréquenté par de nombreuses personnalités du 7e Art comme Gérard Philippe ou Marcel Carné dont le film «Les enfants du Paradis » sera programmé ici pendant de très nombreuses années.
 
Au fil du temps les différentes directions ont favorisé le mélange des arts, faisant se rencontrer le cinéma, la musique, le théâtre et même le cirque à une époque. Aujourd’hui sous la direction de Catherine Develay, le Ranelagh propose une programmation essentiellement tournée vers le théâtre et la musique, avec toujours ce désir de faire cohabiter différentes disciplines comme avec le spectacle "En Filigrane" actuellement à l’affiche, où se mêlent sur scène le violoncelle et le hip-hop.
 
Spectacle anniversaire
 
Et pour fêter cet anniversaire, la flûtiste Lucile Renon, accompagnée de musiciens et de comédiens a imaginé un spectacle, "Le Ranelagh vous est conté", pour rendre hommage aux trois périodes importantes de l'histoire de ce lieu unique. Un voyage musical, théâtral et pictural construit autour d’extraits de films cultes, de musique de film et de musique classique des grands compositeurs qui ont fréquenté ce lieu.
Ranelagh © DR


"Le Ranelagh vous est conté" de Lucile Renon
les 19, 20 et 21 mai 2015 à 20H
Théâtre Le Ranelagh, 5 rue des vignes 75016 PARIS