"M.U.R.S.", la Fura dels Baus et la dictature des smartphones

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/03/2015 à 11H02
M.U.R.S de la Fura dels Baus

M.U.R.S de la Fura dels Baus

© France 3 / Culturebox

La Fura dels Baus revient à Maubeuge avec un "smartshow". La ville du Nord est depuis toujours, c'est à dire depuis 40 ans, l'une des haltes dans les tournées mondiales de la compagnie catalane . Cette fois la pièce intitulée "M.U.R.S." s'en prend à une nouvelle tyrannie, celle de nos smartphones, omniprésents, chronophages et destructeurs du lien social direct. C'est une première en France.

Ce n'est pas un hasard si la Fura dels Baus s'en prend à la dictature que fait peser l'univers smartphone sur les citoyens d'aujourd'hui. Née sur les ruines du franquisme, la compagnie catalane n'a de cesse de crier son amour de la liberté. Sur le fond, comme sur la forme, la Fura dels Baus est libertaire. Dans "M.U.R.S.",  que la Fura appelle un "smartshow", le public est appelé à participer à ce spectacle grâce à une application téléchargée sur son propre smartphone et devient la population du futur, un demain si proche qu'il se confond presque avec le présent.

Reportage : C. Chevalier / B. Théry / B. Weil
L'espace est séparé en cinq zones dans lesquels les acteurs-spectateurs peuvent évoluer à leur gré, et selon les indications de l'application. Le principe est l'acceptation de se laisser manipuler, d'accepter sa captivité, d'obéir à son smartphone. La Fura dels Baus dénonce l'omniprésence des écrans dans nos vies. Le spectacle des générations qui avancent tête baissée dans la vie rappelle la phrase d'Albert Einstein qui déclarait : "Je crains le jour où la technologie dépassera l'homme. Le monde aura une génération d'idiots." Le spectacle est signé des six directeurs artistiques de la compagnie.

La Fura dels Baus à La Luna de Maubeuge
Dans le cadre du festival le Théâtre du Manège
Les 18 et 19 mars 2015