Mort de la comédienne Isabelle Sadoyan

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/07/2017 à 18H36, publié le 10/07/2017 à 18H35
La comédienne Isabelle Sadoyan, 8 novembre 2012

La comédienne Isabelle Sadoyan, 8 novembre 2012

© BERTRAND GUAY / AFP

La comédienne Isabelle Sadoyan, figure du théâtre lyonnais, est morte lundi à l'âge de 89 ans, a annoncé le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne.

Née en 1928 à Lyon, Isabelle Sadoyan a étudié au Conservatoire de sa ville natale avant de participer à la création du Théâtre de la Comédie dans la capitale des Gaules en 1950, en compagnie notamment de Roger Planchon et du comédien Jean Bouise, qu'elle épousera en 1954.

Isabelle Sadoyan à propos de ses débuts avec Planchon (INA / Janvier 2000)
En 1972, le Théâtre de la Comédie devient Théâtre de la Cité et déménage à Villeurbanne, sous la direction de Patrice Chéreau. Isabelle Sadoyan suit, avant de quitter la troupe Planchon en 1976 pour s'installer à Paris.

Au cinéma sous la direction de Sautet, Bunuel, Jeanne Moreau, Chabrol, Besson, Lelouch, Godard

La comédienne reviendra en 2011, avec un rôle dans "Ruy Blas" lors de l'inauguration de la grande salle du TNP. A Paris, Isabelle Sadoyan joue pour les plus grands metteurs en scène et travaille également pour la télévision et surtout le cinéma, sous la direction de Claude Sautet, Luis Bunuel, Jeanne Moreau, Claude Chabrol, Luc Besson, Claude Lelouch ou encore Jean-Luc Godard.
En 2010, elle est nommée pour le Molière de la comédienne dans un second rôle pour "Les Fausses Confidences", mise en scène par Didier Bezace. Passionnée de théâtre, elle se produisait encore en octobre 2016 sur les planches du Théâtre de l'Oeuvre, à Paris. Elle donnait alors la réplique à Robert Hirsch, 91 ans, dans une pièce sur la difficulté d'être vieux au titre prémonitoire : "Avant de s'envoler".