Monaco, carrefour du théâtre amateur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/08/2009 à 10H57
Monaco, carrefour du théâtre amateur

Monaco, carrefour du théâtre amateur

© Culturebox

Tous les quatre ans des troupes de théâtre amateur du monde entier se retrouvent à Monaco. Le festival a lieu cette année, du 17 au 26 août. Les vingt-quatre spectacles proposés au public sont gratuits, et se déroulent dans la Salle Garnier, le Théâtre des Variétés et au Théâtre Princesse Grace.

Le festival est né en 1957, à l'époque où, en parallèle, Jean Vilar imaginait le théâtre pour tous. C'est d'ailleurs une de ses phrases qui sert aujourd'hui de devise à ce carrefour international : "L'art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et unir". Sur le rocher, c'est chose faite. Non seulement les représentations sont gratuites, mais elles attirent à chaque édition 10 000 spectateurs. Ils ne sont pas effrayés par le barrage de la langue, et découvrent ainsi une autre façon de voir le théâtre. En 1981 l'UNESCO a reconnu le travail effectué, et aujourd'hui des troupes de Finlande, du Japon, de Chine, d'Allemagne, du Venezuela ou d'Inde font partie de cette aventure collective.


Aller plus loin ?
- L'Association Internationale du Théâtre Amateur - Aita-Iata - est partenaire du festival. Sa mission est de promouvoir la compréhension et l'éducation par le théâtre.
- consultez le site de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur FNCTA, qui offre des informations de référence sur la pratique du théâtre en amateur.