Molière voyage au Maroc avec le TNP de Villeurbanne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/05/2010 à 09H46
Molière voyage au Maroc avec le TNP de Villeurbanne

Molière voyage au Maroc avec le TNP de Villeurbanne

© Culturebox

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne est en tournée au Maroc du 7 mai au 5 juin 2010, avec au programme quatre pièces de Molière "Sganarelle ou le Cocu imaginaire", "Les précieuses ridicules", "La jalousie du Barbouillé" et "Le médecin volant". Cette tournée organisée par les Instituts français du Maroc donnera lieu à diverses représentations dans les villes d'Agadir, Casablanca, Mohammedia, Fès, Meknes, Tétouan, Rabbat et Marrakech.

Cette tournée du TNP prend des allures de Marathon des sables, version art dramatique. Un véritable challenge pour comédiens que n'aurait sans doute pas renié le plus illustre d'entre-eux, Molière. Après avoir fait faillite en 1645, la troupe de l'Illustre Théâtre aurait sillonné la France pendant plus de dix ans entre janvier 1646 et mars 1657. On trouve des traces de son passage dans les villes de Nantes, Albi, Toulouse, Carcassonne, Poitiers, Vienne, Narbonne, Agen,
Pézenas, Grenoble, Lyon, Montpellier, Dijon, Avignon, Bordeaux, Béziers et Rouen. Le choix des pièces interprétées par le TNP lors de cette tournée marocaine répond à cette situation de précarité et d'urgence dans laquelle ont vécu à l'époque Madeleine Béjart et Jean-Baptiste Poquelin. Toutes ces pièces du "Médecin volant", la première signée des mains de Molière, à "Sganarelle" ont été écrites entre 1645 et 1660, elles appartiennent à la première moitié de son oeuvre.

A voir aussi sur Culturebox :
- Trois Molière pour le TNP de Villeurbanne (avril 2009)
- Molière joué en anglais à Soweto (mai 2010)
- Des opéras français au coeur de la jungle amazonienne (mai 2009)