"Mille francs de récompense" de Victor Hugo au TNT de Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/01/2010 à 11H49
"Mille francs de récompense" de Victor Hugo au TNT de Toulouse

"Mille francs de récompense" de Victor Hugo au TNT de Toulouse

© Culturebox

 "Mille francs de récompense", cette pièce peu connue de Victor Hugo est à savourer jusqu'au 31 janvier 2010 au Théâtre National de Toulouse. Une  adaptation réussie de Laurent Pelly qui résonne aujourd'hui encore.

"Police partout, justice nulle part". Ces mots de Victor Hugo ont une résonance contemporaine. Avec "Mille francs de récompense", l'auteur des Misérables offre un modèle de théâtre à la fois engagé et drôle. Il reprend dans cette pièce le thème de la fatalité sociale développé dans son roman culte. Mais le propos est sans misérabilisme. Une phrase du fils de Victor Hugo, François-Victor, résume bien la tonalité de la pièce : "J'imagine très bien mon père écrivant Mille francs à son pupitre de Guernesey, pleurant d'un oeil et riant de l'autre". 
L'action se passe dans les années 1820, dans un Paris symbole d'une société à deux vitesses. D'un côté ceux qui ont le pouvoir et disposent de la justice comme bon leur semble, de l'autre, ceux qui subissent, se débattent contre la misère, les huissiers, la police et donc contre cette même justice. L'auteur a naturellement choisi son camp : celui du "malheureux", voleur par nécessité. Et une fois encore, il profite de l'écriture pour délivrer son message humaniste. Une dénonciation de la société du puissant et une leçon d'humanité qui fonctionne encore, presque deux siècles plus tard !

-> A voir aussi sur Culturebox
- "Victor-Hugo : sur les traces de son exil à Guernesey"
- "La vie parisienne, d'Offenbach à nos jours", mise en scène par Laurent Pelly.
- "Talking Heads, 3 drôles de dames au théâtre Marigny", une mise en scène de Laurent Pelly