"Migraaaants" une pièce à l’humour ravageur sur la tragédie de l’exil

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/11/2016 à 17H22
Une mise en scène sobre pour sujet grave traité avec humour.

Une mise en scène sobre pour sujet grave traité avec humour.

© France 3 / Culturebox

Quand l’actualité s’invite au théâtre. A Avignon jusqu’au 27 novembre, la délicate question des migrants est à l’affiche. Sur un texte de Matéi Visniec, le metteur en scène Gérard Gelas a choisi la sobriété et l’humour pour interpeller le public. Un spectacle d’utilité publique.

Reportage : H.Bouyé / O. Ducros-Renaudin / C. Parès
Sur scène, six comédiens équipés d’un gilet de sauvetage. Face à eux, un homme vêtu d’un ciré jaune leur aboie des instructions. Le décor est inexistant et pourtant on sait immédiatement où l’on se trouve : quelque part en Méditerranée. L’homme en jaune est un passeur, le groupe, des migrants. Le sujet est brûlant, tragique, difficile à aborder.
C’est pourtant le thème qu’a choisi d’évoquer Gérard Gelas dans sa dernière mise en scène au théâtre du Chêne noir à Avignon.

L'humour comme dernier rempart

Sur un texte de Matéi Visniec, "Migraaaants" raconte les destins croisés de réfugiés, de passeurs mais aussi d’un dirigeant que l’on devine européen et de son conseiller. Toute ressemblance avec la réalité n’est évidemment pas fortuite. Mais la pièce prend le contrepied de cette actualité tragique en employant l’humour. Une démonstration par l’absurde sans intention moralisatrice.

A des migrants terrorisés qui vont prendre la mer, le passeur demande si leur téléphone est chargé. Cela fait sourire et réfléchir. C’est déjà pas si mal.

"Migraaaants" de Matéi Visniec, mise en scène : Gérard Gelas. Jusqu'au 27 novembre au théâtre du Chêne noir à Avignon.