Michou fête les 60 ans de son cabaret : "Ma force, c'est qu'il n'y a pas de vulgarité"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/06/2016 à 18H21
Michou, invité des 5 denières minutes du 13heures de France 2

Michou, invité des 5 denières minutes du 13heures de France 2

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

C'est un événement dans le monde de la nuit parisienne. Ce 20 juin 2016, le célèbre cabaret transformiste de Michou a 60 ans. Et la figure incontournable de la butte Montmatre célèbre ses 85 ans ! Un double anniversaire qui va être fêté comme il se doit. Il s'est confié, avec beaucoup d'émotion, sur le plateau du journal de 13 heures de France2.

Chaque soir, depuis 60 ans, le rituel est le même : "On dîne, puis mes garçons vont se transformer et faire le spectacle", explique Michou. Parmi les vedettes du show, des incontournables comme Line Renaud, Céline Dion, Sylvie Vartan et surtout Dalida. "Dalida, qui venait me voir à l'époque en voisine. J'adorais Dalida". Mais le cabaret n'a pas pris une ride et des artistes plus contemporains ont fait leur apparition comme Zaz ou Amy Winehouse. C'est avec beaucoup d'émotion que l'homme, toujours habillé en bleu ("J'ai du rencontré un schtroumpf"), se confie sur cette aventure merveilleuse qu'il vit chaque jour depuis 60 ans. 

Celui qui s'est surnommé lui-même "la belle du 18 juin" a donc soufflé ses 85 bougies ce 18 juin 2016. Toujours présent et toujours de bonne humeur, il veille avec bienveillance sur ses "garçons". Son cabaret attire touristes et habitués dans une ambiance joyeuse. Il a reçu beaucoup de personnalités mais aucune n'a jamais mal pris le fait d'être gentiment moqué dans les numéros. Car sa force, explique-t-il, est de ne jamais donner dans la vulgarité. Seulement de la bonne humeur. 

Reportage : Jean-Noël Mirande / Isabelle Audin / Stéphane Fouquet