Michel Bouquet annonce son retour au théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/04/2012 à 09H17
Michel Bouquet le 20 novembre 2009 à Marseille

Michel Bouquet le 20 novembre 2009 à Marseille

© AFP / Michel Gangne

Le comédien de 86 ans, qui avait exprimé en 2011 une grande lassitude des planches, y sera de retour à partir du 12 septembre pour jouer dans "Le Roi se meurt", d'Eugène Ionesco, au Théâtre des Nouveautés, à Paris.

La pièce de théâtre, dont Michel Bouquet a déjà été l'interprète principal en 2010 et 2011, sera donnée pour 50 représentations exceptionnelles. Le comédien se dit "en pleine forme" et "se réjouit de reprendre la pièce", selon le théâtre.

Dans "Le Roi se meurt", il donnera la réplique à sa compagne Juliette Carré. Le spectacle, mis en scène par Georges Werler, lui a valu le Molière du comédien en 2005.

Un petit malaise, une grande fatigue l'automne dernier
En octobre 2010, les représentations du "Roi se meurt" à la Comédie des Champs-Elysées avaient dû être suspendues quelques jours en raison d'un "petit malaise" de l'acteur en coulisses. Le spectacle avait ensuite été donné lors d'une tournée en France à laquelle Michel Bouquet avait participé.

En septembre dernier, Michel Bouquet qui se sentait fatigué, avait renoncé à participer à la création de la pièce "Collaboration" au Théâtre des Variétés à Paris. A la fin de l'année, après quasiment 70 ans de carrière, le comédien, travailleur inlassable, s'était dit "fatigué" de jouer au théâtre et affirmait vouloir se consacrer uniquement au cinéma en 2012. "J'en ai marre. C'est une fatigue physique. C'est à n'en plus pouvoir. Quand on est proche du chagrin, de l'abattement, il faut arrêter." Interrogé par Culturebox, le comédien s'était montré plus nuancé sur son avenir sur les planches.