Michel Bouquet dans "Le Roi se meurt": 30 dernières représentations "irrévocables"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/04/2014 à 17H52
Michel Bouquet dans "Le Roi se meurt" le 5 septembre 2012

Michel Bouquet dans "Le Roi se meurt" le 5 septembre 2012

© DELALANDE RAYMOND/SIPA

Michel Bouquet donnera d'ici le 10 mai 30 dernières représentations "irrévocables" du "Roi se meurt", la pièce de Ionesco, que le comédien interprète depuis vingt ans.

Récompensé pour ce rôle par le Molière du meilleur comédien en 2005, Michel Bouquet, 88 ans, se consacrera désormais à des projets cinématographiques, précise le théâtre Hébertot.

Aiguisant sans cesse son jeu pour le rôle, le comédien a interprété "Le Roi se meurt" dans plusieurs théâtres parisiens et en tournées depuis 1994.

L'oeil vif, le sourire bonhomme ou grimaçant, Michel Bouquet, déployant tout son art, réinvente tous les soirs ce roi déchu qui doit apprendre à mourir, alors qu'il a passé sa vie "à faire l'école buissonnière", à courir de fêtes en guerres pour oublier la mort.

Ionesco disait de sa pièce qu'elle était "un essai d'apprentissage de la mort". "Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle", lance d'emblée à son époux la Reine Marguerite, alias Juliette Carré, la femme de Michel Bouquet dans la "vraie vie".