Michel Aumont et Catherine Hiegel avec "Le fils" au théâtre de la Madeleine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/05/2012 à 14H50
Michel Aumont et Catherine Hiegel dans "le fils"

Michel Aumont et Catherine Hiegel dans "le fils"

© Dunnara Meas

Michel Aumont est à l'affiche du Théâtre de la Madeleine à Paris jusqu'au 15 juillet 2012. Il joue aux côtés de la comédienne Catherine Hiegel, le rôle du père, dans la pièce du dramaturge norvégien Jon Fosse "Le fils" mise en scène par Jacques Lassalle dans une adaptation en français signée Terje Sinding.

Sombre et inquiétante comme une nuit d'hiver dans la campagne scandinave, "Le fils" est adaptée pour la première fois en France, mais son auteur a été révélé au public hexagonal dès 1999 par Claude Régy grâce à son adaptation de "Quelqu'un va venir". Cette pièce avait reçu le prix "Ibsen" trois ans plus tôt. L'auteur a depuis été largement publié dans le monde entier, il est même devenu l'un des ténors de la dramaturgie contemporaine. Ces pièces ont été mises en scène par Thomas Ostermeier, Falk Richter, Denis Marleau et plus récemment Patrice Chéreau. Jacques Lassalle avait pour sa part monté en 2001 "Un jour en été".


Le théâtre de Jon Fosse repose sur des intrigues banales, des textes minimalistes, une écriture totalement épurée qui laisse une très grande place au jeu des acteurs et à l'émotion du spectateur. Michel Aumont a reconnu ne pas être un grand amateur de l'auteur norvégien, dont il confiait à Jacques Lassalle, n'avoir lu aucune des oeuvres, et se sentir un peu démuni : "Je me confie à vous parce que moi je ne sais pas très bien comment on peut jouer ça". Le résultat final semble démontrer que ce trio, Michel Aumont, Catherine Hiegel et Jacques Lassalle, n'a rien perdu de son amour du travail bien fait, comme du temps de la Comédie française.

Théâtre de la Madeleine