Méli?môme, festival jeune public de Reims, fête ses 20 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/04/2009 à 15H38
Méli?môme, festival jeune public de Reims, fête ses 20 ans

Méli?môme, festival jeune public de Reims, fête ses 20 ans

© Culturebox

Jusqu'au 10 avril, Reims accueille Méli'môme. Un festival pour les 1/12 ans qui mélange les genres artistiques. En 20 ans, c'est devenu un rendez-vous incontournable pour les familles mais aussi pour les programmateurs. A tel point que certains l'ont surnommé le festival d'Avignon du théâtre pour les plus petits.

Il n'y a pas d'âge pour apprécier un spectacle. Il suffit que celui-ci soit adapté. Et c'est justement le pari, réussi, de Méli'môme. Lorsqu'en 1989 Joël Simon et l'association Nova Villa lancent le festival avec le soutien de la ville de Reims, certains sont sceptiques. Proposer des spectacles de qualité y compris pour les tout-petits, dès l'âge de un an ? Réussir à les captiver ? Intéresser les pré-ados?  Et pourtant...
Vingt ans plus tard, Méli'môme accueille chaque année pendant 15 jours entre 20 et 25 000 spectateurs qui découvrent du théatre, de la danse, des contes, des marionnettes, de la musique et même de l'opéra. Au fil des ans, la manifestation a fidélisé un public et s'est étendue à toute la Champagne-Ardenne.
Et puis il y a les écoles aussi, une centaine dans la région, qui travaillent avec l'association pour l'éveil artistique des enfants. Car pour Nova Villa, l'imagination, la poésie et l'art sont un droit de l’enfant, une nourriture indispensable au développement et à l'épanouissement.
Son militantisme a fait des petits : Festi'mômes, en Bretagne et même beaucoup plus loin, les Petits Bonheurs chez nos cousins québecois

=> Toute l'actualité du spectacle jeune public