Mélanie Laurent signe sa première mise en scène à la Comédie de Clermont

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/10/2016 à 15H43
Pendant trois ans Mélanie Laurent est artiste associée de la Comédie de Clermont-Ferrand, elle présente actuellement sa première création "Le dernier testament"

Pendant trois ans Mélanie Laurent est artiste associée de la Comédie de Clermont-Ferrand, elle présente actuellement sa première création "Le dernier testament"

© France 3 / Culturebox

Pendant trois ans, Mélanie Laurent est artiste associée de la Comédie de Clermont-Ferrand. Comédienne, réalisatrice de films et de documentaires, elle se lance aujourd'hui dans le théâtre avec la mise en scène du "Dernier testament". Une adaptation contemporaine inspirée des évangiles qui pose les contradictions et les aspirations des "héros" d'aujourd'hui. A voir jusqu'au 14 octobre 2016.

Actrice et réalisatrice, Mélanie Laurent signe sa première mise en scène à la Comédie de Clermont-Ferrand avec l'adaptation du livre de romancier provocateur James Frey "Le dernier Testament". Inspiré des Évangiles, la pièce évoque un Jésus des temps modernes, un héros improbable, entre réalité et fantasmes.

Dans la lignée de son documentaire "Demain" co-réalisé avec Cyril Dion, Mélanie Laurent porte au théâtre les contradictions du monde actuel.   

Reportage : R. Beaune / V. Mathieu /  S. Salmon

A 33 ans, la comédienne césarisée en 2007 pour le film de Philippe Lioret "Je vais bien, ne t'en fais pas", a jalonné son parcours des plus grands noms du cinéma : Quentin Tarantino, Mike Mills ou Bille August. Mais elle s'est aussi distinguée dans la réalisation de plusieurs films ("Respire","Les adoptés") et d'un documentaire sur l'environnement "Demain", largement salué par la critique. Aujourd'hui elle s'attaque à un autre défi, la mise en scène de pièce de théâtre. Jean-Marc Grangier (directeur de la Comédie de Clermont), lui ouvre les portes de sa scène. Durant trois ans, la comédienne va travailler sur trois créations différentes. 

Sa carrière, ses envies, ses projets, elle considère cette collaboration comme une nouvelle chance. 
  • "Le dernier testament" au théâtre plus qu'au cinéma ? "Le théâtre permet l'imagination totale. On peut se permettre absolument tout avec très peu de choses. Au cinéma ça aurait coûté beaucoup plus cher !"
  • "Demain" et le "Le Dernier Testament", des thèmes proches sur la déchéance d'un monde ? "Dans le documentaire "Demain" on mettait en lumière des gens très inspirants... pêut-être qu'aujourd'hui un bon messie serait juste un bon leader inspirant, quelqu'un qui nous donnerait envie de bouger et de faire des choses." 
  • La collaboration avec la Comédie de Clermont et Jean-Marc Grangier ? "Pouvoir créer un spectacle par an et faire ce qu'on veut c'est merveilleux quand on est artiste, je me demande s'il n'y a pas mieux...mieux"
    Le dernier Testament © Jean-Louis Fernandez
    ...

    Le Dernier Testament - Adaptation et mise en scène Mélanie Laurent et Charlotte Farcet

    Il s’appelle Ben. Il est né à Brooklyn. C’est un homme comme les autres et, en même temps, un peu différent des autres. Selon les témoins qui ont croisé sa route, il est le Messie, pas moins. Un Messie en plein XXIe siècle ! Aux États-Unis, en plus ! Bigre. Il y a de quoi douter.

    Après Clermont-Ferrand, "Le dernier Testament" sera présenté au Théâtre National de Chaillot du 25 janvier au 3 février 2017