Martin Lamotte : "Columbo c'est le triomphe de l'intelligence"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/10/2016 à 18H23
Le comédien Martin Lamotte invité sur le plateau de France 2 pour son rôle au théâtre dans "Columbo"

Le comédien Martin Lamotte invité sur le plateau de France 2 pour son rôle au théâtre dans "Columbo"

© France 2 / Culturebox

Sur les planches du théâtre Michel à Paris, le comédien Martin Lamotte a enfilé l'imper fripé d'une vieille connaissance. "Columbo, meurtre sous prescription" est la première apparition au théâtre du célèbre inspecteur entêté.

Peu de gens le savent, mais Columbo est d’abord une pièce de théâtre qui fut un triomphe à Broadway dans les années 1970, avant d’être le feuilleton éponyme incarné avec brio par Peter Falk.

Le metteur en scène Didier Caron s'est emparé avec finesse de la pièce originelle,"Columbo, Meurtre sous prescription". Questions faussement naïves, regard en coin, grattage de tête, le comédien Martin Lamotte, incarne l'inspecteur foutraque qui réussit toujours à mettre le coupable sous les verrous. 

Invité sur le plateau de France 2, Martin Lamotte explique cette expérience nouvelle mais ne dévoile rien de l'enquête. 

"C'est jouissif"

Pour Martin Lamotte, il a fallu se défaire de l'image du comédien Peter Falk intimement liée au personnage de Columbo. "Je me suis interdit de regarder la série et j'ai fait à ma sauce", avoue-t-il. La crainte étant de tomber dans l'imitation. 

Reportage France 3 : C. Laronce / S. Pichavant / O. Dumont /  D. Turpin / E. Beaugé


A l'image de la série américaine, la pièce de William Link et Richard Levinson comporte son lot de personnages tordus et machiavéliques. Le psy meurtrier et manipulateur, la maîtresse fragile qui craque, le procureur catho. "Ce rôle de policier malin c'est une vraie jouissance parce que c'est le triomphe de l'intelligence", souligne le comédien. 
Martin Lamotte et Pierre Azema dans "Columbo, meurtre sous prescription" mise en scène Didier Caron 

Martin Lamotte et Pierre Azema dans "Columbo, meurtre sous prescription" mise en scène Didier Caron 

© France 2 / Culturebox

"Toute la bible de Columbo"

Le chien, la vieille 403 et surtout la femme de Columbo, tous ces petits détails invisibles et délicieux sont simplement suggérés. Avec ses mimiques liées au personnage, Martin Lamotte réussit à faire rire le public à chacune des répliques qui viennent titiller le suspect.

Mais il souligne bien que c'est "une pièce policière, tous les indices sont là et vous les voyez, les gens sont très attentifs, il y une connivence avec le public"

C’est bizarre, mais il y a encore un petit détail qui me tracasse, il faudra que j’en parle à ma femme

Columbo théâtre affiche © dr