Marina Hands joue "Partage de midi" au théâtre Marigny

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/09/2009 à 10H33
Marina Hands joue "Partage de midi" au théâtre Marigny

Marina Hands joue "Partage de midi" au théâtre Marigny

© Culturebox

L'une des pièces de Paul Claudel les plus célèbres, "Partage de Midi", est à l'affiche du Théâtre Marigny, à Paris jusqu'au 3 octobre 2009. Trois hommes et une femme sur la scène, Marina Hands interprète cette femme.

 Il n'est pas inintéressant de regarder qui, dans l'histoire de cette pièce depuis sa création en 1948, a interprété le rôle d'Ysé. Le seul personnage féminin de l'oeuvre. A regarder la liste, on peut se faire une idée de la femme fatale et de son image au fil des années.
La première fut Edwige Feuillère, qui fit une carrière de coquette, pleine de vie, de pétulance et d'à propos. Ce fut ensuite en 1945, la sculpturale Ludmila Mikaël, au charme animal et évident.
15 ans plus tard, Ysé, la femme dont les trois autres personnages sont amoureux fous, porte les traits inquiets de Nicole Garcia.
En même temps que la distribution Comédie-Française du théâtre Marigny, "partage de midi" a été joué en 2008 au festival d'Avignon. Le rôle d'Ysé étant alors incarné par Valérie Dréville, toute en retenue quand ce n'est pas austérité.
Marina Hands est une beauté hitchockienne qui aurait rencontré Lubitsch. Elle ajoute à sa beauté lumineuse une évidente sensualité et un appétit de vivre qui éclairent le personnage.... Avec Marina Hands, Ysé est fille...d'elle-même. La mère de la comédienne n'est autre, en effet, que Ludmilla Mikaël.

Yves Beaunesne
Société Paul Claudel