Marie-Christine Barrault déclame son amour aux Rencontres théâtrales d'Olivet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/09/2009 à 10H03
Marie-Christine Barrault déclame son amour  aux Rencontres théâtrales d'Olivet

Marie-Christine Barrault déclame son amour aux Rencontres théâtrales d'Olivet

© Culturebox

Il y a encore un air de vacances à Olivet.  Du 10 au 13 septembre, la ville propose pour la 7ème  fois, les rencontres théâtrales et musicales "Coté jardin", cinq voyages au coeur des mots. Prévert, Boris Vian, Brassens, Barbara, Ionesco, Commedia dell'arte... les destinations sont multiples et se font en musique. Parmi les récitants, l'excellente Marie-Christine Barrault.

Peut-être faudrait-il demander à Marie-Christine Barrault d'aller dans les écoles pour parler  de son amour des mots et de la poésie aux enfants rétifs à la lecture!
Sa passion et sa fougue en séduiraient certainement plus d'un. Et peut-être se diraient-ils que ce voyage vers la langue française vaut la peine d'être entrepris. La comédienne, elle, a commencé ce voyage très tôt. Née dans une famille de "théâtreux" (elle est la nièce de Madeleine Renaud et la fille de Jean-Louis Barrault), elle n'échappera pas aux planches malgré des études de lettres. Après des débuts au théâtre dans les années 60, elle se fera connaitre au cinéma avec " Ma nuit chez Maud " de Rohmer en 1969. Mais le grand rôle sera celui de
 "Cousin Cousine"  en 1975. Elle sera aussi une fabuleuse Marie Curie, pour la télévision cette fois-ci. Depuis plusieurs années, elle renoue avec le chant et la lecture. Cela va des grands textes classiques à des oeuvres très populaires. Elle a ainsi prêté sa voix si caractéristique à la série " Martine " ! Pour l'actrice, tous les mots sont bons à prendre : "Je suis devenue actrice par amour de la littérature. Lire, c'est incarner des mots, une pensée, des émotions." Pas de doute, avec Marie-Christine Barrault, la lecture du Bottin ou du Journal Officiel deviendrait un conte des mille et une nuits !