Marc Hollogne fait son cinéma au théâtre Dejazet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/02/2011 à 16H21
Marc Hollogne fait son cinéma au théâtre Dejazet

Marc Hollogne fait son cinéma au théâtre Dejazet

© Culturebox

Marc Hollogne joue "L'illuminé" au théâtre Dejazet à Paris, jusqu'au 13 mars 2011. Mathilda May, Michel Jonasz et Rufus lui donne la réplique sur la scène et à travers un écran de cinéma, dans une forme artistique inventée par le comédien : le cinéma-théatre.   

Trente ans que Marc Hollogne fait du cinéma-théâtre pour raconter des histoires.
A chacun de ses spectacles, le comédien pose, à même les planches du théâtre, un écran de cinéma. Un espace scénique où Marc Hollogne fait tout naturellement dialoguer des acteurs en chair et en os avec leurs répliques sur écran.
Les comédiens, mais aussi les spectateurs, passent ainsi de la scène au film, du réel mis en scène à la mise en scène du réel.
Marc Hollogne est auteur, réalisateur et acteur de ses spectacles, "L'illuminé" est son quarante-quatrième cinéma-théatre.
En 1788, quelques mois avant la Révolution française, le Chevalier de Casignac - Marc Hollogne  - veut sensibiliser la Comtesse de Leauvive - Mathilda May - à l'arrivée des premières machines à vapeur qu'il perçoit comme dangereuses. Il voudrait que la Comtesse l'aide à faire interdire ses machines qui, pense-t-il, remplaceront la force physique de l'Homme et rompront l'équilibre que celui-ci a établi avec la Nature. Le Chevalier ne sera pas entendu par la Comtesse, elle le fera emprisonner. En  revanche, le magistrat - Rufus - venu instruire son procés, prêtera une oreille attentive à son véhément discours contre toutes ces machines avec lesquelles, aujourd'hui, nous entretenons une vraie dépendance technologique.
"L'illuminé", un spectacle en perruque et hauts de chausse, inventif, insolite et déroutant, jusqu'au 13 mars 2011 sur la scène du théâtre Dejazet à Paris.

A voir aussi sur Culturebox :
- Sin Sangre, la rencontre du théâtre et du cinéma au Théâtre Molière de Sète
- Solo Snow au Fresnoy à Tourcoing, à voir jusqu'au 24 avril 2011
- Théâtre et cinéma de rue avec la compagnie Metalu à Chahuter
- Le feuilleton : pièce de théâtre interactive dans les villages de l'Eure
- La compagnie Luc Amoros donne vie à un tableau vivant et géant lors du festival Renaissances 2010