Madame de Sade de Mishima, un Molière et une nouvelle tournée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2009 à 15H20
Madame de Sade de Mishima, un Molière et une nouvelle tournée

Madame de Sade de Mishima, un Molière et une nouvelle tournée

© Culturebox

Madame de Sade est de retour à La Coursive à La Rochelle pour quatre représentations du 14 au 17 octobre, avant de partir en tournée dans toute la France. Aux commandes, le metteur en scène Jacques Vincey qui a choisi cette pièce de l'auteur japonaisYukio Mishima. Un auteur fasciné par la fidélité de madame Sade pour son époux, le célèbre Marquis, emprisonné pour son apologie du vice.

Mishima écrivit cette pièce en 1965 et fascina de nombreux metteurs en scène. En 1986, à Chaillot, Sophie Loucachevsky confia notamment les six rôles à des hommes.
La mise en scène de Vincey doit beaucoup aux costumes imaginés par Claire Risterucci. Ses créations lui ont valu d'obtenir le Molière 2009 du créateur costumes. Les crinolines dans lesquelles tournoient les comédiennes symbolisent les carapaces que ces femmes ont dû bâtir pour se protéger du marquis, du monde en général. Des robes et des coiffures monstrueuses par leur démesure, rejoignant en cela cette phrase de Madame de Sade : "Si mon mari est un monstre de vice, il faudra que je devienne pour lui un monstre de fidélité".