"Macbeth, the notes" la pièce dans la pièce avec David Ayala seul en scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/04/2015 à 19H12
David Ayala dans "Macbeth, the notes" © France 3 / Culturebox

David Ayala est seul sur scène pour interpréter "Macbeth, the notes", une pièce de Dan Jemmett. Notes en main, il joue le rôle d'un metteur en scène qui explique à ses comédiens comment améliorer leur interprétation à partir des notes prises pendant une représentation. David Ayala est en tournée en France.

Si David Ayala est seul sur scène, il convoque pourtant un maximum de personnages. Il y a le metteur en scène bien sûr, celui qui vient de voir une représentation de Macbeth, il y a ses comédiens, le public, Shakespeare lui-même et puis, n'ayons pas peur, le monde, acteur et témoin. Ayala, comme le metteur en scène qu'il interprète, est jovial et passionné, colérique et cultivé. Il s'emporte, mime, interprète l'acteur interprétant son personnage, il minaude, explose et par delà la critique de sa mise en scène, le public comprend l'enjeu de la démarche. Comme dans un faux semblant très adroit, même celui qui ignorerait la pièce dont il est question, Macbeth, en comprend les tenants et les aboutissants. On est dans le procédé typiquement shakespearien de "la pièce dedans la pièce" (The play within the play).

Par sa performance de plus d'une heure et demie sans faute de rythme, Ayala rejoint des comédiens comme Philippe Caubère ou Alexandre Astier, eux aussi seuls en scène face à des monstres comme Molière ou Jean-Sébastien Bach.

Reportage réalisé lors du passage de David Ayala à Ajaccio.

Reportage : C. Ferrer / C. Leduc / B. Pasbecq

"Macbeth, the notes", en tournée en France
Conception et adaptation : Dan Jemmett et David Ayala 
Avec David Ayala