Lyon et Villeurbanne lancent le Printemps des Poètes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/02/2012 à 16H46
Le thème de l'édition 2012 est "Enfances"

Le thème de l'édition 2012 est "Enfances"

© Joëlle Jolivet / Printemps des Poètes

Pour la première fois, le lancement national du Printemps des Poètes aura lieu à Lyon et Villeurbanne, le 5 mars 2012. Le thème retenu pour cette 14ème édition est "Enfances".

Place au poème ! L'édition 2012 du Printemps des Poètes commencera dans les rues de Lyon et Villeurbanne, lundi 5 mars 2012. Dans l'après-midi, des "brigades d'interventions poétiques", menées par des comédiens, envahiront les rues, les commerces, les transports en commun, à la rencontre des passants. La soirée d'ouverture se veut elle aussi accessible au plus grand nombre : le public pourra voir gratuitement l'hommage à Laurent Terzieff et ses poètes au Théâtre national Populaire de Villeurbanne. La salle n'étant pas extensible, il vous est vivement conseillé de réserver !

 

Ainsi la plupart des spectacles seront gratuits : Passeurs d'Europe au Théâtre des Asphodèles du 6 au 8 mars, Souvenirs de l'enfance le 8 mars à l'Espace Pandora à Vénissieux et pour la soirée du dimanche 11 mars, Père Personne à l'Amphi Opéra. Entrée libre également au vernissage de l'exposition Rien n'est vrai tout est vivant, en hommage à Edouard Glissant, le 7 mars à la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon.

Laurent Terzieff dans "Philoctète" en 2009

Laurent Terzieff dans "Philoctète" en 2009

© TNP Villeurbanne

Des cafés poétiques vous seront ouverts à Vaux-en-Velin (Grand café de la mairie) et à Lyon 3ème (De L'Autre coté du pont). Même l'hôpital Saint-Luc Saint-Joseph (Lyon 7ème) participe au Printemps des poètes avec ses Haïkus chorégraphiques ! Tandis que la Bibliothèque municipale de la part-Dieu accueillera Voix et mémoire d'Arménie, d'hier et aujourd'hui vendredi 9 mars...

Enfin, la programmation séduira les familles avec notamment un spectacle imaginé par des écoliers lyonnais, J'ai rêvé avec mes yeux, mardi 6 mars à la Mairie du 8ème. Des déambulations dans les rues de Lyon - Poème du Petit Poucet et Urban Spirits - enchanteront petits et grands.

Plus d'informations sur les sites de Culture.lyon.fr et Espace Pandora

Le Printemps des Poètes partout en France, du 5 au 18 mars 2012

Des milliers de manifestations auront lieu dans toutes les régions entre le 5 et le 18 mars 2012. A Paris, le suédois Tomas Transtromer, poète et prix Nobel de littérature 2011, sera mis à l'honneur. Le thème de l’enfance est très présent dans son oeuvre notamment dans le récit Les souvenirs m’observent. Plusieurs rendez-vous sont prévus à l'Institut Culturel Suédois, au Musée d'Orsay et à la Bibliothèque Elsa Triolet à Pantin (Seine-Saint-Denis).

La ville de Bordeaux organise des rencontres avec des poètes invités, parmi lesquels Antonio Placer, Abdallah Zrika, Donatien Garnier, Edith Azam... Tandis que la Maison de la Poésie de Rennes accueillera un festival de rencontres poétiques - Polyphonies de Mars - est organisé du 13 au 17 mars 2012.

Polyphonies de Mars, à Rennes du 13 au 17 mars 2012

Polyphonies de Mars, à Rennes du 13 au 17 mars 2012

© Freddy Rapin


A Dunkerque, l'invité d'honneur sera Paul Bergèse, poète écrivant pour la jeunesse, l'enfance étant la dynamique générale des 40 manifestations prévues dans l'agglomération. Un spectacle associera un relais d'assistantes maternelles et le service Education de la ville. Un travail de création et d’interprétation de chanson poétique sera réalisé avec des groupes d’enfants.

A Mayotte, Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes, sera aux côtés d'un poète local : Nassuf Djaïlani, grand prix de l’Océan Indien, auteur de Roucoulement. L’illustratrice Isabelle Simon accompagnera les enfants dans l’illustration de leurs poèmes, avec le sculpteur Achille et une actrice qui aidera les élèves à mettre en voix et en scène leurs poèmes !