Lhermitte et Timsit sur scène en Israël pour une pièce sur le nazisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/10/2013 à 15H42
Patrick Timsit et Thierry Lhermitte dans "Inconnu à cette adresse"

Patrick Timsit et Thierry Lhermitte dans "Inconnu à cette adresse"

© DELALANDE RAYMOND/SIPA

Thierry Lhermitte et Patrick Timsit présentent cette semaine pour la première fois en Israël la pièce de théâtre "Inconnu à cette adresse", un drame sur le nazisme qui a connu un franc succès en France. Elle sera jouée en français mardi à Jérusalem et mercredi à Tel Aviv.

Adaptation d'une nouvelle épistolaire de l'Américaine Katherine Kressman-Taylor, publiée en 1938, "Inconnu à cette adresse" a été produite plusieurs centaines de fois au Théâtre Antoine à Paris depuis janvier 2012 avec une vingtaine d'acteurs différents, notamment Gérard Darmon, Richard Berry, Thierry Frémont et Charles Berling. Patrick Timsit et Thierry Lhermitte ont triomphé avec cet été au "Off" du festival d'Avignon.
Poignante, l'oeuvre de Kressmann Taylor raconte, au travers de leur correspondance, l'histoire de deux amis durant l'ascension du nazisme en Allemagne. L'un est Allemand et habite Munich (Lhermitte), l'autre est juif et vit à San Francisco (Timsit). Le premier, endoctriné, glisse lentement vers le fascisme...
La pièce a été récompensée par le Globe de Cristal 2013, un prix culturel remis par les professionnels de la presse.  Outre Israël, la tournée actuelle doit emmener le duo d'acteurs dans plusieurs villes de France et en Suisse jusqu'en février 2014.