Les vingt ans du label "Scène nationale"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/06/2011 à 11H02
Les vingt ans du label "Scène nationale"

Les vingt ans du label "Scène nationale"

© Culturebox

Les scènes nationales, mises en place en 1991, fêtent cette année leurs 20 ans. Parmi elles, la Comédie de Clermont qui mène de nombreuses missions, parfois avec difficultés.  

Créé en 1990 et mis en place en 1991 par Bernard Faivre d'Arcier, "Scène nationale" est un label accordé par le ministère de la Culture à des théâtres publics français. Son objectif est d'être un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. Ce label a permis de regrouper sous une même dénomination les Maisons de la Culture, les centres d'action culturelle et les centres de développement culturel. Il existe 70 scènes nationales en France.
Parmi les Scènes nationales, on trouve la Comédie de Clermont qui diffuse des créations françaises et internationales, qui accompagne les artistes locaux ou encore, qui crée des liens entre les artistes et le public. Ces missions sont parfois difficiles à mener. La Comédie de Clermont a programmé une année 2010-2011 encore très riche et placée sous le signe de la qualité malgré les restrictions budgétaires auxquelles elle est confrontée. Une trentaine de rendez-vous sont proposés : théâtre, danse, musique ou encore cirque.

A voir aussi sur Culturebox :
- La Comédie de Clermont dévoile sa saison 2010-2011
- CirkVost pose son Epicyle sur la scène nationale d'Annecy
- "Le Bout de la route" de Jean Giono sur la scène de l'Estive