Les Femmes Savantes passent l'été au château de Grignan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/06/2012 à 17H12
grignan

grignan

© France3/culturebox

Chaque été, le château de Grignan, dans la Drôme provençale, accueille une troupe de théâtre en résidence. En 2012, elle est québécoise. Denis Marleau met en scène "Les Femmes Savantes" de Molière, jusqu'au 18 août.


Reportage S. Adam, S. Hyvon, L. Favel, F. Bernès


Le bon sens opposé à la préciosité, la culture ou son étalage, l'éducation des jeunes filles, autant de thèmes abordés par Molière dans cette pièce... L'intrigue se noue dans une famille déchirée. D'un côté trois femmes sont fascinées par un pseudo savant, pédant. De l'autre, époux et seconde fille sont dépassés, d'autant qu'on tente d'imposer un mariage d'apparat contre une union de coeur...

C'est la première fois que le Québécois Denis Marleau met en scène une pièce de Molière. En revanche, c'est un familier de la sphère théâtrale française : il a réalisé sa première création à la Comédie-Française cette année, et il a été à plusieurs reprises invité au festival d'Avignon.

Voilà 25 ans, enfin, que le château de Grignan accueille ainsi des représentations théâtrales en décors naturels. C'est une initiative du Conseil Général de la Drôme.