Les Contes libertins de La Fontaine au festival de Roquebrune-Cap-Martin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/07/2011 à 16H33
Les Contes libertins de La Fontaine au festival de Roquebrune-Cap-Martin

Les Contes libertins de La Fontaine au festival de Roquebrune-Cap-Martin

© Culturebox

Le Festival Théâtre et Danse de Roquebrune-Cap-Martin se déroule du 24 juillet au 9 août 2011. A l'affiche cette année : les Contes libertins de Jean de La Fontaine.

On connait de Jean de La Fontaine ses fables, ses animaux tellement humains, ses morales et maximes dont beaucoup sont passées à la postérité.
On connait moins, voire pas du tout, ses contes libertins : Le cocu battu et content, Janot et Catin, Les amours de Mars et de Vénus... En tout, une centaine de textes écrits et publiés entre 1665 et 1685 par un La Fontaine réputé, à son époque, pour être courtisan, libertin, un homme qui aimait les femmes.
Trois cent ans plus tard, le 29 juillet 2011, les spectateurs du 38è Festival Théatre et Danse de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, ont pu savourer les Contes libertins de Jean de La Fontaine.
Pour lire ces textes méconnus du grand public, seul sur les tréteaux du parvis du château de Roquebrune : Jean-Claude Drouot, immortel "Thierry la Fronde" dans le feuilleton télévisé éponyme des années 60 mais aussi et surtout, immense comédien de théâtre.


A voir aussi sur Culturebox :

- Les-marionnettes-d'Emilie-Valantin-jouent-les-contes-grivois-de-la-Fontaine
- L'exposition-censurée-pour-adultes-seulement-ouverte-à-la-maison-des-avocats
- Le-peintre-anarchiste-Clovis-Trouille-expose-au-musée-du-vieux-château

- les festivals de l'été 2011