Les "Confidences" de la comédienne Marie-Christine Barrault

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/08/2017 à 11H47, publié le 19/08/2017 à 18H11
Rencontre avec Marie-Christine Barrault en pleine répétition. 
"Confidences" au Rive Gauche à partir du 1er septembre

Rencontre avec Marie-Christine Barrault en pleine répétition. 
"Confidences" au Rive Gauche à partir du 1er septembre

© France 2

Marie-Christine Barrault prépare sa rentrée. Elle est en pleine répétition de "Confidences", une pièce à découvrir dès le 1er septembre au théâtre Rive Gauche à Paris. L'artiste, boulimique de travail, se livre avec beaucoup d'élégance, d'humilité et d'humour sur son métier.

Inutile de parler vacances avec Marie-Christine Barrault. Pour la comédienne, le bonheur se trouve sur les plateaux de cinéma ou sur les planches.

Ce sont mes vraies maisons. Je sens que mes racines sont là. Quelles sont les vacances qui pourraient être à la hauteur de ce plaisir-là ?"


Et cette grande dame du cinéma et du théâtre n'a jamais été aussi acharnée de travail. Elle confie avec une pointe d'humour que cet amour féroce pour son travail est sans doute lié à son âge. 

C'est encore pire maintenant que quand j'étais jeune. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai le sentiment que c'est peut-être la fin. J'ai une espèce de boulimie effrayante.


Reportage : E.Colin/ H.Pozzo/ A.C Bequet


Dans "Confidences", mise en scène ici par Jean-Luc Moreau, Marie-Christine Barrault forme un couple presque exemplaire avec Alain Doutey. Lors d'une soirée avec leur fils et leur belle-fille, les révélations fusent et la soirée dérape. De quoi plonger le public dans l'hilarité.

Un triomphe à Broadway

Cette pièce de théâtre raconte avec humour et finesse le mariage, l’amour qui dure, pour le meilleur... et pour le pire. Ecrite par l'américain Joe di Pietro, elle a triomphé à Broadway. L'adaptation française est signée Eric-Emmanuel Schmitt qui décrit ce texte comme "transgénérationnel, drôle, brillant et bruyant sur l'utilité du silence..."



"C'est dur d'avoir confiance en soi"

Malgré sa carrière impressionnante, une cinquantaine de films et autant de pièces de théâtre, Marie Christine-Barrault fait preuve d'une profonde humilité. Pour ce rôle comme pour les autres, elle travaille d'arrache-pied pour donner le meilleur.

Quel que soit l'âge et les choses qu'on a faites, c'est comme si c'était la première fois. Chaque fois que je commence un film, je me demande si je suis à la bonne place et si l'on ne va pas regretter de m'avoir engagée. C'est très dur d'avoir confiance en soi. 


Affiche de "Confidences"

Affiche de "Confidences"