"Les arrivants" au festival des théâtres de marionnettes de Charleville Mézières

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/09/2009 à 10H16
"Les arrivants" au festival des théâtres de marionnettes de Charleville Mézières

"Les arrivants" au festival des théâtres de marionnettes de Charleville Mézières

© Culturebox

La quinzième édition du  festival des théâtres de marionnettes se déroule du 18 au 27 septembre 2009 à Charleville-Mézières (Ardennes). Un rendez-vous incontournable qui présente 125 compagnies venues de 25 pays dont l'Australie. Parmi les nombreux spectacles, quelques belles surprises dont une relecture du livre "Là où vont nos pères".

L'image est au centre du spectacle "Les arrivants" que propose la compagnie australienne Spare Parts Puppet Theatre. Images de marionnettes qui ne sont ici que personnages secondaires, images de mimes et de théâtre, images de vidéo mais aussi de bande-dessinée. Cette histoire visuelle  s'inspire en partie de l'album "Là où vont nos pères" de Shaun Tan qui a reçu le prix du festival d'Angoulème en 2008. Dans ce roman graphique, sans aucun texte, (The arrival est son titre d'origine) cet auteur australien d'origine chinoise, évoque de manière très poétique l'itinéraire humain d'un père de famille qui quitte tout dans  l'espoir de trouver un monde meilleur. Les nombreux admirateurs de cette bande dessinée retrouverons dans ce spectacle, l'atmosphère surréaliste et humaniste de l'ouvrage et ses thèmes autour de liberté, l'immigration, de l'amour et la survie.

Aller plus loin ?
- France 3 Champagne Ardenne est au coeur du festival de marionnettes, du 18 au 27 septembre 2009.
- Découvrez l'Institut National de la Marionnette - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières, seule école en France à se consacrer à la formation des acteurs marionnettistes.
- Visitez le site des Saisons de la Marionnette 2007 - 2010, créé à l'initiative de THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnette et des Arts Associés).
- Et bien-sûr, retrouvez d'autres reportages consacrés à l'art de la marionnette, sur  Culturebox !