"Les Apaches" : les tendres voyous de Macha Makeïeff

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/04/2012 à 17H08
La bande d'Apaches imaginée par Macha Makeïeff

La bande d'Apaches imaginée par Macha Makeïeff

© France3culturebox

Pour sa première création depuis sa nomination à la tête de La Criée, le Centre Dramatique National de Marseille, Macha Makeïeff signe "Les Apaches", du nom de ces jeunes rebelles du Paris de la Belle Epoque, mi-dandys mi-voyous. Une pièce nostalgique et fantaisiste, sans dialogues, qui se déroule dans un vieux music-hall délabré et qui rend hommage aux artistes. Après 15 représentations à Marseille, la pièce est partie en tournée. Elle sera notamment jouée aux Bouffes du Nord, à Paris, à la fin de l'année.

 

Macha Makeïeff dirige La Criée depuis juillet 2011. Un retour aux sources pour cette native de Marseille qui nourrit l'ambition de faire de ce lieu "le grand théâtre de la deuxième ville de France".

Egalement plasticienne, décoratrice et costumière, Macha Makeïeff a co-signé plus de vingt spectacles avec son compagnon Jérôme Deschamps, au sein de la compagnie qu'ils ont fondée ensemble "Deschamps et Makeïeff". Les Deschiens, qu'ils créèrent dans les années 90, ont fortement marqué toute une génération. 

Un Apache interprète une chanson avec sa gouaille et son look de dandy

Un Apache interprète une chanson avec sa gouaille et son look de dandy

© France3culturebox

Créée à Marseille du 13 au 30 mars 2012, la pièce "Les Apaches" est partie en tournée jusqu'en 2013. Elle sera notamment présentée le 27 avril à Vannes, les 4 et 5 mai aux Sables d'Olonne et du 24 au 26 mai à Créteil, avant d'être montée sur la scène des Bouffes du Nord, à Paris, en décembre. 

Dans une interview réalisée en février dernier à La Criée, Macha Makeïeff évoque la pièce.