Le Village de Cirque s'installe à Reuilly jusqu'au 1er novembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/10/2009 à 13H34
Le Village de Cirque s'installe à Reuilly jusqu'au 1er novembre

Le Village de Cirque s'installe à Reuilly jusqu'au 1er novembre

© Culturebox

Du 1er octobre au 1er novembre, les pelouses de Reuilly (12ème arrondissement à Paris) accueillent la 5ème édition du Village de Cirque. Le slogan est clair : "Tout, tout sauf des lions !" et rappelle qu'ici, c'est le nouveau cirque qui est à l'honneur avec trois spectacles contemporains proposés par le Cirque Baroque, la Cie Galapiat et les Nouveaux Nez.

Imaginé par la Coopérative de Rue et de Cirque (2R2C), le Village de Cirque défend bec et ongles cette nouvelle forme de spectacle  qu'est le cirque contemporain. Pour Rémy Bovis, le directeur de la Coopérative, ""c'est une passerelle possible entre les générations". Il n'y a pas d'un côté des spectacles pour enfants et des spectacles pour adultes de l'autre. "C'est du spectacle pour tous". Ici, on défend également le principe des chapiteaux, des lieux moins formatés que les théâtres et qui permettent une autre relation au public. Pour les organisateurs, la présence d'un chapiteau dans une ville durant un mois, c'est "un véritable contre-pouvoir à la télévision. Un chapiteau planté dans un quartier avec ses caravanes, ça crée quelque chose". Tirer le rideau d'un chapiteau, c'est parfois moins dur que de pousser la porte d'un centre culturel ou d'un théâtre.
A noter que dans le même esprit que le Village de Cirque,  la Coopérative de Rue et de Cirque a ouvert en 2009, un nouveau lieu dédié aux arts de la rue, du cirque et de la marionnette. Installé dans l'ancienne Gare Masséna, ce n'est pas une nouvelle salle de spectacle mais un espace ouvert aux artistes et au public.