Le théâtre pour enfants, de Picardie en Avignon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/07/2010 à 15H40
Le théâtre pour enfants, de Picardie en Avignon

Le théâtre pour enfants, de Picardie en Avignon

© Culturebox

En Avignon le théâtre s'épanouit, l'été. Des créations modestes aux grosses productions, des troupes inconnues aux grands comédiens, tout le monde se presse dans la Cité des Papes. La rédaction de France 3 Picardie a suivi des troupes de la région venues présenter leurs spectacles pour enfants.

La première des troupes présentées dans ce reportage propose du théâtre d'objets et d'ombres. Il s'agit de la compagnie des Cailloux Sensibles. Depuis 1982, elle a imaginé et conçu 23 créations pour enfants et adultes, en rue et en salles, participant aux plus grands festivals, notamment le Festival Mondial des théâtres de Marionettes de Charleville-Mézières, en ouverture, en 2006.
Le reportage s'intéresse aussi à la compagnie Car à Pattes. Il y a un peu de Jean-Pierre Jeunet dans son univers plein d'objets, lui aussi, et plein d'insolites. Un des deux spectacles présentés en 2010 à Avignon s'appelle "A la bonne renommée". Il se déroule dans le bric-à-brac d'un ancien magasin de couleurs, dans lequel deux hommes cherchent le magot de l'ancienne propriétaire. Ce sont les objets qui vont s'animer et faire justice.

A voir aussi sur Culturebox :
- > d'autres vidéos sur le Festival d'Avignon
- > Festival Off d'Avignon
- > A-Créhange-l'art-vient-aux-tout-petits
- > Visite-de-l'appartement-témoin-du-Turak-théâtre
- > les festivals de l'été 2010