Le Théâtre Louis Richard raconte 130 ans de marionnettes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/11/2014 à 18H19
Théâtre Louis Richard, un univers de bois et de tissus

Théâtre Louis Richard, un univers de bois et de tissus

© Culturebox

C'est une tradition populaire très ancrée dans le Nord de la France. Dès le milieu du dix-neuvième siècle des dizaines de comédies ont été jouées dans les caves de Lille ou encore les estaminets de Roubaix. A Wasquehal, le théâtre Louis Richard fête ses 130 ans et anime ses personnages de bois et de tissus.

Le Théâtre Louis Richard, est né à Roubaix en 1869, avant de s’installer à Wasquehal en 1884. Dès le départ, il s’est nourri du phénomène de théâtre alors fréquent dans les quartiers ouvriers du XIXème siècle commun à la Picardie, au Nord-Pas-de-Calais et à la Belgique flamande et wallonne. Une tradition populaire qui voulait démocratiser la culture. Son théâtre a un tel succès que Louis Richard réussira à vivre de son travail à le léguer en héritage. 

Reportage : M. Nezzari; D. Dumont; A. da Fonseca
Le théâtre Louis Richard entre tradition populaire et éducation
L'histoire du théâtre Louis Richard se confond avec celle de l'instruction en France. Les milieux républicains commencent alors à développer l’éducation populaire puis arrive l’école de Jules Ferry obligatoire, gratuite et laïque. Les romans feuilletons sont de plus en plus nombreux, la presse se démocratise. Des évolutions que Louis Richard comprendra et adoptera. Dans son théâtre les spectateurs débattent et votent autour des thèmes mis en scène. On vient chez lui pour entendre et apprendre la langue française dans une région encore dominée par les patois. Lecteurs et analphabètes se côtoient. Finalement, on peut dire que Louis Richard a façonné des générations de Français.


"130 ans de théâtre à livre ouvert" au théâtre Louis Richard
Jusqu’au 20 novembre 2014
Tel. 03 20 73 10 10
78 rue Henri Jovenaux 59290 Wasquehal