Le succès du "Petit Prince" à la Comédie-Française

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/12/2011 à 17H37
Benjamin Jungers est le Petit Prince

Benjamin Jungers est le Petit Prince

© Brigitte Enguérand

Nous avons retrouvé le Petit Prince. Pas sur son astéroïde, mais à la Comédie Française. Il a 25 ans, il est belge, il s’appelle Benjamin Jungers.

Avec sa bouille d’angelo et ses cheveux d’or, Jungers allie la candeur, la pureté, la jeunesse mais aussi la maturité du comédien. Car il faut bien le dire, les phrases du petit prince on les avaient lues mais pas toujours entendues.
Face à lui Christian Gonon est l’homme qu’il faut pour incarner Saint-Exupéry, une sorte de grand frère séduisant et désenchanté, qui va mourir s’il ne répare pas son avion. Mais grace à la rencontre avec le Petit Prince, son regard sur le monde va se transformer.

Quand on est petit, on est sous le charme du conte, de la logique du petit Prince. Quand on grandit on peut y voir une sorte de testament poétique, un hymne à l’amour, à la fidélité. Consuélo l’épouse de Saint-Ex, est symbolisée par la rose si importante pour le petit prince.
Une fleur qu'il adore, mais qui l'a tellement déçu quand il s'est rendu compte qu'elle s'apprêtait à lui mentir :
"Il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m'en réjouir" (...) regrette le Petit Prince,  "Je n'ai alors rien su comprendre! J'aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. J'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires!".

« Il y a de bonnes morales dans le spectacle » commente un petit bonhomme de 8 ans, à la sortie du spectacle.


« Le Petit Prince d’Antoine » de Saint-Exupéry. Studio théâtre de la Comédie –Française. Du 24 novembre 2011 au 8 janvier 2012
Avec Christian Blanc, Christian Gonon, Benjamin Jungers, Suliane Brahim.
Mise en scène d’Aurélien Recoing
Galerie du Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli. Paris I. Tèl : 01 44 58 98 58