Le son d'une pièce selon Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/02/2010 à 11H23
Le son d'une pièce selon Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde

Le son d'une pièce selon Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde

© Culturebox

L'écrivain Olivier Cadiot prépare actuellement l'adaptation pour la scène de son texte, un monologue intitulé "Un  mage en été" avec le metteur en scène et directeur de La Comédie de Reims ,  Ludovic Lagarde. Les deux hommes  présenteront ce spectacle au 64e Festival d'Avignon (du 8 au 31 juillet 2010). Mais en attendant, ils travaillent sur le son et la voix avec les spécialistes du son de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) à Paris.

Le poète et romancier Olivier Cadiot est déjà venu Avignon, en juillet 2009 pour lire ce "Mage en été " qui à l'époque, avait déjà fait forte impression. Cette année, il aura le statut "d'artiste associé" à l'édition 2010. Un titre pas facile à tenir : " être artiste associé est un titre ambigu. Je n'ai pas carte blanche, je ne suis pas dans une position de choix. J'aide à définir une couleur, un esprit, une manière de travailler. Les directeurs se nourrissent de ça". Une fois de plus, il travaillera avec Ludovic Lagarde, son complice depuis une vingtaine d'années. Ensemble, ils ont déjà monté plusieurs pièces : "Fairy Queen", "Le colonel des Zouaves" et "Retour définitif et durable de l'être aimé". Pour cette dernière, Olivier Cadiot a déjà fait appel aux studios de l'IRCAM, qui avaient réalisé le dispositif informatique. Une collaboration qui remonte à 2003.
Pour Avignon 2010, Lagarde et Cadiot adapteront aussi une pièce polyphonique, "Un nid pour quoi faire". Pour la partie musicale de l'ensemble de ces créations, ils vont s'associer à Rodolphe Burger , l'ancien leader du groupe Kat Onoma.

Voir aussi sur Culturebox
- la vidéo "Le Colonel des zouaves ouvre la saison de la Comédie de Reims"
- la vidéo "Rodolphe Burger et Mathilde Monier s'offrent une danse"
- dans la rubrique VIP voir la Bio du comédien Laurent Poitrenaux