Le roi se meurt une 3ème fois pour Michel Bouquet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/08/2010 à 10H45
Le roi se meurt une 3ème fois pour Michel Bouquet

Le roi se meurt une 3ème fois pour Michel Bouquet

© Culturebox

Michel Bouquet interprète le rôle de Béranger Ier dans "Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco, pour la troisième fois de sa carrière. Une pièce, mise en scène par Georges Werler, à voir à partir du 8 septembre à la Comédie des Champs-Elysées à Paris.

Michel Bouquet fêtera ses 85 ans sur scène dans la peau de Béranger Ier, un rôle qui lui a déjà valu le Molière du meilleur comédien en 2005. Parmi ses personnages de prédilection figurent aussi Harpagon ("L'Avare" de Molière) ou Argan ("Le Malade Imaginaire" de Molière). Michel Bouquet a également joué à trois reprises "Le neveu de Rameau" de Diderot et s'est distingué pour avoir été l'un des premiers à s'illustrer sur les planches dans l'oeuvre d'Harold Pinter (La Collection, L'Amant, L'Anniversaire, No Man's Land, Hot House).

Considéré comme un monstre sacré du théâtre, Michel Bouquet est aussi une figure du cinéma français. Il a reçu le César du Meilleur acteur à deux reprises, en 2002 pour son rôle dans "Comment j'ai tué mon père" d'Anne Fontaine et en 2006 dans "Le Promeneur du Champ-de-Mars" de Robert Guédiguian.

-> A voir aussi sur Culturebox
-> Le théâtre de Samuel Beckett